AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296061088
180 pages
Editions L'Harmattan (10/07/2008)
4/5   2 notes
Résumé :

" Otto Gross (1877-1920) et Wilhelm Reich (1897-1957) : deux psychiatres et psychanalystes dont le radicalisme théorique a exercé une influence non négligeable sur les cercles culturels et l'évolution idéologique de leur temps, et qui ont pour une bonne part été à l'origine des courants d'émancipation dits " gauchistes " qui vont éclore à partir des années 1960 (même si Gross n'a pas ét... >Voir plus
Que lire après Otto Gross et Wilhelm Reich : Essai contre la castration de la penséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
REMARQUABLE ET COURAGEUX FACE A UN ESTABLISHMENT PSYCHANALYTIQUE ECOEURANT!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Freud écrira de lui au début qu’il était un esprit brillant, novateur et qu’il constituait un apport précieux à la « cause » psychanalytique. Gross admirait Freud et il l’écrira à plusieurs reprises.
Toutefois, dès que Gross voulut émettre ses idées sur la sexualité et la position de l’individu dans la société, les divergences apparurent. Gross réfutait le concept freudien du quasi « tout sexuel ». De plus, Otto a toujours tenu à resituer l’individu dans le groupe social auquel il appartenait, arguant du fait que seules des interactions individu-corps social pouvaient expliquer certains troubles. Freud pour sa part centrait les troubles sur l’individu lui-même, dans une sorte de vision expérimentale de laboratoire, comme lorsque l’on travaille en physiologie sur un organe isolé. Or, selon Gross, faire l’impasse du lien puissant individu-société était une grave erreur.
Commenter  J’apprécie          20
Comme bien d’autres disciples de la psychanalyse, Otto Gross, après avoir été encensé par le « patriarche », sera littéralement démoli car animé d’idées trop en avance sur son temps. Otto Gross et Wilhelm Reich auraient eu moins d’ennuis s’ils étaient nés 50 ou 70 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
L’opposition majeure entre Gross et Freud porte sur leur vision différente de la sexualité. Le « patriarche » en fait le centre de toute vie affective – lorsque l’on sait que l’abstinence fut la règle chez lui vers l’âge de 37 ans, on peut se demander s’il « vivait » réellement…
Commenter  J’apprécie          10
La médecine n’est pas une science exacte (elle serait un art), la psychiatrie encore moins. La psychanalyse, quant à elle, fait partie intégrante de la philosophie, donc des sciences humaines via la psychologie, d’autant que bon nombre de ses adeptes ne sont pas médecins et n’ont parfois aucun lien avec le monde des soins. Il est parfaitement admissible de concevoir la difficulté d’établir un diagnostic fiable et précoce en psychiatrie. De ce fait, celui-ci peut évoluer avec le temps.
Commenter  J’apprécie          00
La vindicte du « chef de meute », Sigismund Schlomo Freud s’exercera par le biais de ses remarques perfides relayées et renforcées par ses fidèles et complaisants disciples accoutumés à se prosterner devant leur dieu et à avaler et avaliser tous les oracles de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          00

>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}