Critique de LeTNKdesbois

Quelle merveille ! Si le roman commence par un sucré salé de nostalgie de la préadolescence des années 80, sorte de diabolo-menthe provençal à l'heure des démons de minuit, ce livre évolue imperceptiblement pour se muer en drame magistral que vient achever un retournement de situation à couper le souffle - sans doute l'un des plus étonnants qu'il m'ait été donné de lire - qui en font un hymne à l'amour... tout court !

Honnêtement, il est difficile de chroniquer ce roman sans spoiler, ce dernier étant une construction millimétrique, une fausse piste gigantesque avant la révélation finale. J'ai l'habitude de citer des films en référence, mais là, évoquer le film transalpin qui me vient en tête serait déjà trop en dire.

Alors, plutôt que d'analyser, il faut laisser parler son coeur. Au début on rigole, on rejoint cette bande de préados à l'heure des secrets, des potacheries et des premiers émois, puis imperceptiblement, on glisse vers autre chose... autre chose de plus profond, de plus grand, de plus fort, autre chose d'absolument universel à mes yeux... rien qu'à taper ces quelques lignes, j'en ai à nouveau les larmes aux yeux, mais non, ne comptez pas sur moi pour vous révéler le fin mot de cette histoire. Lisez là, vous comprendrez !

Un des plus grands livres de ces dernières années, avec au moins deux "rôles à oscar" potentiels pour les acteurs qui incarneront ces personnages inoubliables, le jour à mon avis certain où ce roman sera porté à l'écran.