AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 105 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Castiglion Fiorentino, Toscane , le 27/10/1952
Biographie :

Roberto Benigni est un acteur et réalisateur de cinéma et de télévision italien.

En 1975, il fait la rencontre, fondamentale pour sa carrière, de Giuseppe Bertolucci qui lui écrit un monologue "Cioni Mario di Gaspare fu Giulia" : il obtient un grand succès, d'abord au théâtre Alberico de Rome puis sur toutes les scènes italiennes.

En 1983, il commence sa carrière de réalisateur cinématographique avec "Tu mi turbi", film en quatre épisodes. Le film fut apprécié par le public et les critiques. C'est sur ce film qu'il rencontre Nicoletta Braschi qui deviendra sa femme le 26 décembre 1991.

Parallèlement, il s'illustre dans plusieurs films comiques, comme "Night on Earth" de Jim Jarmusch (1991) dans lequel son personnage chauffeur de taxi confesse à un client, prêtre catholique, ses expériences sexuelles.

En 1997, il reçoit la consécration internationale avec son film "La vie est belle" ("(La vita è bella"), qui raconte la tragédie de l'Holocauste. En 1998 il remporte le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes et en 1999, l'Oscar du meilleur acteur et du meilleur film en langue étrangère

En 2001, il s'attelle à la réalisation de son septième long-métrage, "Pinocchio", sorti l'année suivante.

Il a obtenu en 2008 un César d'honneur remis par Fanny Ardant pour l'ensemble de sa carrière.

En 2012, il revient au cinéma en tant qu'acteur en tenant l'un des principaux rôles du film de Woody Allen, "To Rome with love".
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Benigni
Ajouter des informations
Bibliographie de Roberto Benigni   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo

Montée des marches
51eme festival de Cannes avec la célèbre cérémonie de "montée des marches" du Palais des Festivals . Nous voyons Emmanuelle BEART, Anne PARILLAUD, Bernard GIRAUDEAU, Gong LI, Andie MAC DOWELL, Peter MULLAN, Roberto BENIGNI, Elodie BOUCHEZ, Natacha REGNIER, Theo ANGELOPOULOS, Jean RENO ...

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le rire nous sauve ; voir l’autre côté des choses, le côté surréel, amusant, ou parvenir à l’imaginer, nous empêche de nous briser, d’être emportés comme des fétus, nous aide à résister pour réussir à passer la nuit, même lorsqu’elle paraît longue.
Commenter  J’apprécie          160
Diriger un enfant, c’est comme diriger un cyprès, comme diriger une nuée de grêlons qui tombent et rebondissent partout ; l’enfant ressemble à une feuille d’érable à sept heures du soir au Canada, il dit les choses comme il l’entend, il se distrait continûment, il est cependant très attentif à la moindre de mes erreurs.
Commenter  J’apprécie          120
Rien n’est plus nécessaire que le superflu !
Commenter  J’apprécie          110
GIOSUÈ : Pourquoi les juifs et les chiens ne peuvent-ils pas entrer, papa ? GUIDO : Ben, ils ne veulent pas de juifs ni de chiens dans le magasin. Chacun fait ce qu’il veut ! Il y a une boutique là, une quincaillerie… Eux, ce sont les Espagnols et les chevaux qu’ils ne font pas entrer. Et machin…, le pharmacien, précisément hier, j’étais en compagnie d’un ami, un Chinois qui possède un kangourou : « Non, les Chinois et les kangourous ne peuvent pas entrer ici ! » ; ils lui sont antipathiques.
Commenter  J’apprécie          80
DORA : Mais…, c’est un peu fort ! Vous me devez des explications.
GUIDO (sévère) : Non, c’est vous qui me devez des explications. Je m’arrête sous un toit et vous tombez du ciel dans mes bras… Je tombe de bicyclette et je me retrouve dans vos bras… J’inspecte une école et je me retrouve encore une fois en votre présence. J’arrête ma voiture devant le théâtre, et, à l’improviste, c’est vous qui montez… et vous apparaissez de surcroît dans mes rêves. Voulez-vous un peu me laisser tranquille ? Vous avez un grand béguin pour moi ! Mais… mais pourtant je vous comprends ! À ce stade, je rends les
armes. Bon, c’est vous qui avez gagné…
Commenter  J’apprécie          70
- En tant qu'Italien, tu préfères les femmes, le football ou les spaghetti ?

-Le Mieux c'est encore une femme qui joue au foot et mange des spaghetti.
Commenter  J’apprécie          70
On commence le jeu, les retardataires sont éliminés. Le premier qui obtient un total de 1000 points gagne un véritable char d'assaut, sacré veinard ! Tous les jours, le classement vous sera communiquer par le haut-parleur là et chaque jour la personne qui sera classée dernier devra porter la mention « âne » sur un carton accroché dans le dos. Nous, on joue le rôle des très très méchants qui aboient sans arrêt et qui donnent des ordres en hurlant, ceux qui ont peur perdent des points. Dans trois cas on peut perdre le total des points:
Premièrement: tous ceux qui se mettent à pleurer
Deuxièmement: tous ceux qui demandent à voir leur maman
et Troisièmement: tous ce qui se plaignent d'avoir faim et qui demandent un goûter, aucun goûter!
Et on a vite fait de perdre des point parce qu'on a faim, pas plus tard qu'hier j'ai moi même perdu 40 points parce que j'avais cassé les pieds à tout le monde pendant 1h pour avoir de la marmelade à la confiture d'abricot, et lui à la fraise. Ah, et toutes les sucettes sont interdites, sa sert à rien d'en réclamer on en donne pas, on les mange toutes. Hier j'en ai mangé une vingtaine, j'ai un de ces mal de ventre mais je me suis régalé, ça a valu le coup.
Excusez moi de vous fausser compagnie mais aujourd'hui on joue à cache-cache et si je n'y vais pas je vais me faire engueuler.
Commenter  J’apprécie          40
Mais pourquoi les gens ne fréquentent-ils plus les salles de cinéma ? Des auteurs il y en a, des acteurs aussi, et des films bons. Alors, pourquoi les gens ne se déplacent-ils pas ? ça doit être parce qu'ils ne savent pas ou garer leur voiture. Construisons des parkings et nous sauveront les salles.
Commenter  J’apprécie          50
Guido : Bravo! Comment de quel jeu il s'agit? C'est le jeu du machin.., celui dont je t'ai parlé! Nous sommes tous concurrents, n'est-ce pas? Les hommes par ici, les femmes par là.. puis, il y a les soldats. Puis ils vont nous donner des horraires. Difficile hein!.. Ce n'est pas facile-facile. Si quelqu'un se trompe, on le renvoie aussitôt chez lui. Et celui qui gagne remporte le premier prix.
Commenter  J’apprécie          20
LE PORTIER : Ben ! Moi, les devinettes…
GUIDO : « Elles fleurissent au printemps », qui sont-elles ?
LE PORTIER : « Les fleurs ! »
GUIDO : Bravo, tu as gagné, tiens !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roberto Benigni (338)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur les femmes prix Nobel de Littérature

Américaine, elle a longtemps vécu dans l’empire du Milieu, qui habite son œuvre

Doris Lessing
Toni Morrison
Pearl Buck

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..