Critique de LinstantDesLecteurs

Y a-t-il des limites à l'amour ? Si ce n'est celles que l'on se fixe ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre plus « léger » que les Thrillers auxquels l'auteur a habitué son public ! Pour moi, je le découvre avec cette histoire, forte, douce, touchante et poignante ! Oui, bien différent des thrillers ;p Merci Jack-Laurent pour ta confiance !

Nous faisons la connaissance d'un narrateur mystère... En rendez-vous avec une journaliste, une belle et plantureuse femme qui le fait fondre rien qu'avec son regarde. Elle pose LA question. Celle de savoir qui est cette amie qu'il vient visiter plusieurs fois par an dans cette partie de la France ?
Nous sommes à Draguignan, cette ville du sud où le tumulte des vies sent le soleil, la chaleur et le bien-être.

Nous partons à la rencontre de Tom Visconti, de sa mère Fabrine et de sa marraine Victoire. Les liens qui les unis tous les trois sont très forts. Mais Tom a un secret ! Celui de pouvoir influencer l'univers ! Comment ça ? Oui, ce jeune garçon de douze ans, a cette faculté de pouvoir se concentrer très fort sur ce qu'il souhaite et de le réaliser. Mais ce don à un prix… Il s'en rendra compte un peu tard…

Les Loulous, c'est avec le coeur serré que je me penche sur le clavier afin de vous transmettre des bribes de mes sentiments à l'égard de ce roman.
Un soupçon de journal intime, un zeste de jeunesse insouciante, un bon paquet d'amour, des larmes, des rires, des sourires et de la vie à chaque coin de chemin. C'est beau, c'est fort et bougrement bien écrit !
On fait des allers-retours dans l'histoire, le passé et le présent parce que nous sommes finalement, le petit spectateur sur l'épaule d'Héloïse. Cette journaliste qui déguste chaque mot, chaque phrase, chaque émotion de notre conteur.

On s'amuse à travers les pans de l'histoire à vouloir identifier celui qui raconte. Qui est-il dans cette histoire ? Mais c'est loin d'être simple car Jack-Laurent Amar distille les indices, il nous harponne dans le passé avec Tom, Vic et Fabrine. Ces instants poétiques, pleins de vivacité, de pugnacité, de joie et d'amour véritable à la vie.
Du jeune garçon qui découvre qu'il peut faire des choses fabuleuses à la maladie de sa grand-mère (atteinte d'Alzheimer), de la rencontre de l'amour entre sa mère et le voisin espion à l'abandon et la résilience, de la détermination à la quiétude…

De magnifiques valeurs émanent de cette histoire, de ce morceau de chemin, de cette ode à la vie. Les personnages sont très bien installés et sont véritables. Vrais, nature et bienveillants. La psychologie qui se dégage de ce livre est juste fabuleuse ! Un chemin vers la quête de bon sens, de plaisir et d'amour. le style d'écriture est moderne, jeune, plein de peps et de magie. Comme un conte, comme une vie que l'on regarde défiler, comme un chemin que l'on souhaiterait emprunter pour un temps.
Les dialogues sont harmonieux, les situations réaliser et décrites avec beaucoup de justesse et un mystère plein de finesse et d'élégance. Pour une claque magistrale !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Jusqu'où va l'amour » de Jack-Laurent Amar. Une histoire bouleversante, poignante et renversante. Grâce à une écriture bien installée, elle nous transporte vers des horizons de réflexions et d'émotions ! Qui nous fait du bien et nous aide à relever la tête ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...