Critique de mllemalenia

La passagère décrit le voyage en Inde de Catherine chez son amie Mélanie. Catherine est mise à mal dans son couple, Mélanie supporte mal d'être expatriée. Les deux femmes ont du mal à se confier l'une à l'autre, et un circuit dans le pays en compagnie de Sanjivan, leur chauffeur sur le point de faire un mariage arrangé, va les rapprocher.

C'est un roman qui décrit beaucoup la psychologie des personnages. L'auteur nous embarque dans les circonvolutions de leurs esprits, leurs doutes, leurs errements... L'écriture est fluide et agréable : Yasmina Amar nous fait voyager avec elle dans ce pays "dont on ne ressort pas intact". Les descriptions sont étoffées et très détaillées : en lisant les repas, on peut presque sentir l'odeur des épices, et les bruits de la circulation sont presque assourdissants dans nos esprits.

Pourtant, je dois avouer que je n'ai pas accroché. J'attendais impatiemment une action qui ne venait pas, je guettais une romance, un geste, une aventure... Et il ne se passait rien. Jamais. Pour moi ce livre manquait d'inattendu. Très rapidement, je me suis ennuyée dans ma lecture, pour finir déçue. Cela n'enlève en rien à la qualité du style, mais ce type de lecture très "introspective" ne m'a pas du tout convaincu. Dommage...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..