Citations sur Balak (7)

Et Dieu créa les hommes. Aux uns, il offrit le don. Aux autres, il donna l'intelligence. Pour le reste, il inventa la chance.
Les coïncidences perturbent le bon sens qui préfère que chaque chose soit à sa place, indépendante des autres.
Quel est le lien entre l'amour et le hasard, sachant qu'il y a sept milliards d'êtres humains et que chaque être peut en rencontrer dix mille dans sa vie ?
L'occident a eu la chance de passer par la raison, ce qui paradoxalement l'a conduit à défier la chance et à vouloir s'en passer. Nous, en Algérie, nous ne sommes pas arrivés à cette raison et nous flottons dans un magma de paramètres aléatoires.
Entre deux paranoïaques, c'est toujours celui qui a le plus conscience de sa paranoïa qui lâche le premier.
À la latitude d'Alger, la Terre fait 1 200 kilomètres en une heure, 12 kilomètres en 36 secondes, 1,2 kilomètre en 3,6 secondes, 333 mètres en une seconde. Donc si on se place du côté de Bab-el-Oued, face à l'ouest, la Terre tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et si on jette un dé en l'air, celui-ci mettra une seconde à retomber mais devrait le faire trois cents mètres derrière puisque nous, nous sommes collés à la Terre et tournons avec elle. Pourquoi le dé retombe-t-il au même endroit ?
— Justement.
— La force de Coriolis, a commenté Didou. Sinon lorsqu'on saute en l'air, en apesanteur, ne serait-ce qu'une demi-seconde, on devrait retomber derrière parce que la Terre tourne pendant qu'on pense à s'installer dessus. Ce serait un bon moyen de transport. Aller d'Alger à Lhassa en reculant. Ce n'est pas possible, ou alors les grandes compagnies d'aviation nous ont caché cette solution pour gagner de l'argent.
Le hasard est-il cette intelligence supérieure ?