Barzakh (22/10/2018)
3.79/5   17 notes
C'est par hasard que Balak rencontre Lydia dans un bus bondé, et que débute entre les deux idéalistes une idylle. Le hasard, pourtant, est loin d'être anodin dans cet Alger onirique : Balak fait en effet partie de la secte rationaliste des Zahiroune, dont la doctrine s'articule autour de la chance, symbolisée par un mystérieux dé noir. Le jeune révolutionnaire ignore que le directeur des Sectes au ministère de l'Intérieur s'apprête à lancer ses espions à sa poursuit... >Voir plus
Que lire après BalakVoir plus

Vous croyez au hasard ?
Moi j'y crois !
L'histoire nous emmène à Alger, au sein d'une secte rationaliste nommée Zahiroune dont la doctrine est la chance et le hasard.
Leur symbole : un dé noir.
Une histoire aux personnages intrigants et énigmatiques ! D'abord Balak notre personnage principal, membre de la secte et passionné des chiffres, des nombres, des mathématiques et de hasard….
Son chemin croise d'ailleurs par hasard celui de Lydia dont il tombe immédiatement amoureux…..
Il y a aussi Mr Ghoulem, père de Lydia, directeur des sectes au ministère de l'Intérieur, Lazhar salarié au sein du ministère, le grand Zahir ainsi qu'un mystérieux suiveur !
Pas facile de rentrer dans ce roman de part toutes les annotations, très intéressantes mais nombreuses, qui rendent le début un peu compliqué mais une fois habituée par ce style, je me suis complètement plongée dans l'histoire !
Histoire scientifique, de religion, politique, d'amour…..mais aussi une réflexion sur la société algérienne, sur les croyances, le tout saupoudré de philosophie ! Un roman / polar inclassable !
Comprendre le hasard, les nombres, la physique quantique….. et puis la jeunesse algérienne ! Que de sujets intéressants.
Je me suis complètement prise au jeu dans cette lecture !
Une belle et passionnante surprise j'ai adoré ❤️
Un vrai coup de coeur pour ce superbe roman qui est plein de référence à la théorie quantique, au hasard et même la théorie des mondes multiples.
Une histoire qui se passe à Alger où le jeune Balak rencontre la belle Lydia par "hasard". Une histoire d'amour naissante banale à première vue mais c'est loin d'être le cas. L'auteur explore l'hypothèse audacieuse de savoir si le hasard est à l'origine du sacré ? Une énigme à laquelle tente de répondre la secte des Zahiroune dont Balak en fait partie et qui programme une révolution en misant sur le hasard.
Un superbe roman qui sonde les abîmes du monde dans un contexte algérien. Je le recommande à toutes et à tous.

critiques presse (1)
RadioFranceInternationale
18 avril 2022
A la fois léger et profond, absurde et sérieux, drôle et caustique pour parler d’un thème très philosophique, le hasard, et brosse un portrait sans concession de son pays natal, l'Algérie.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
À la latitude d'Alger, la Terre fait 1 200 kilomètres en une heure, 12 kilomètres en 36 secondes, 1,2 kilomètre en 3,6 secondes, 333 mètres en une seconde. Donc si on se place du côté de Bab-el-Oued, face à l'ouest, la Terre tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et si on jette un dé en l'air, celui-ci mettra une seconde à retomber mais devrait le faire trois cents mètres derrière puisque nous, nous sommes collés à la Terre et tournons avec elle. Pourquoi le dé retombe-t-il au même endroit ?
— Justement.
— La force de Coriolis, a commenté Didou. Sinon lorsqu'on saute en l'air, en apesanteur, ne serait-ce qu'une demi-seconde, on devrait retomber derrière parce que la Terre tourne pendant qu'on pense à s'installer dessus. Ce serait un bon moyen de transport. Aller d'Alger à Lhassa en reculant. Ce n'est pas possible, ou alors les grandes compagnies d'aviation nous ont caché cette solution pour gagner de l'argent.
L'occident a eu la chance de passer par la raison, ce qui paradoxalement l'a conduit à défier la chance et à vouloir s'en passer. Nous, en Algérie, nous ne sommes pas arrivés à cette raison et nous flottons dans un magma de paramètres aléatoires.
Et Dieu créa les hommes. Aux uns, il offrit le don. Aux autres, il donna l'intelligence. Pour le reste, il inventa la chance.
Les coïncidences perturbent le bon sens qui préfère que chaque chose soit à sa place, indépendante des autres.
Quel est le lien entre l'amour et le hasard, sachant qu'il y a sept milliards d'êtres humains et que chaque être peut en rencontrer dix mille dans sa vie ?

Videos de Chawki Amari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chawki Amari
Nouvelle version, en meilleure qualité, de notre soirée en soutien au peuple algérien. À la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le 17 juin 2019, Mediapart a organisé un événement de soutien au peuple algérien avec plusieurs médias du pays : El Watan, RadioM et Maghreb Emergent. Les intervenants : Wary Nichen (humoriste) en ouverture Anis Saidoune (étudiant en médecine, Alger) Hana Meddeb (étudiante aux Beaux-Arts, Alger) Abdelmoumène Khelil (secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l?homme (LADDH), membre du collectif des jeunes engagés pour l?Algérie) Chawki Amari (chroniqueur à El Watan, écrivain, acteur, Alger) Karima Dirèche (historienne) Hacen Ouali (journaliste politique à El Watan) Saïd Salhi (vice-président de la LADDH) Jam (chanteur) Sofia Djama (cinéaste, réalisatrice des Bienheureux) Amine Khaled (conseiller littéraire théâtre, membre actif de la diaspora) Cherifa Kheddar (féministe, association des familles des victimes du terrorisme, Blida) Wassyla Tamzali (militante, Alger) Hanane Semane (activiste féministe, Alger et Paris) Mabrouck Aib (économiste, membre de Nabni, Alger) Sarah Haydar (écrivaine, Alger) Mehdi Lallaoui (cinéaste, Au nom de la mémoire, Paris et Alger) Concert de Souad Massi (chanteuse)