Critique de Guit

Guit
08 novembre 2022
Un grand merci à BABELIO et aux éditions Les Monédières pour cette belle découverte dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE. BRUNE : fin d'un maréchal d'Empire, raconte les derniers mois de ce maréchal d'Empire, fidèle parmi les fidèles, assassiné lors de la terreur blanche en Provence.
Le texte est fluide, très agréable à lire. le résumé peut, en revanche être trompeur. Si vous connaissez le contexte de la mort de Guillaume Brune, vous n'aurez pas de révélation. La recherche de la vérité par Spada (le narrateur) est surtout le prétexte à dresser par des allers retours dans ses souvenirs, une biographie de ce maréchal, aujourd'hui oublié, et en particulier son assassinat, un massacre digne des actes les plus barbares des années 1791-1794.
Un roman biographique passionnant, qui réhabilite ce fidèle de l'Empereur, qui comme souvent pour les plus fidèles, fut victime des humeurs de Napoléon.
Un livre pour les passionnés de la période, une bien belle évocation du maréchal et prince d'Empire, Guillaume Brune.