Critique de Mariloup

Lorsque nos deux coeurs se sont croisés à nouveau est un petit lightnovel que j'ai remporté lors d'une masse critique Babelio privée. le résumé m'intriguait pas mal et j'avais besoin d'une lecture douce entre deux lectures assez denses. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Et force est de constater que je n'en attendais pas spécialement grand chose et à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture à tel point que j'ai fini en larmes !

Ce roman, c'est l'histoire de trois jeunes adolescents, des marginaux que tout opposait, deux garçons _ Tôji et Hiro _ et une fille, Kanon, durant leurs dernières années de lycée jusqu'à ce qu'un terrible événement ne vienne changer leur vie à jamais : le décès de Kanon, percutée par un camion. Et la jeune fille réapparaît soudainement trois ans plus tard sous la forme d'un fantôme à l'un de ses compagnons.

C'est une histoire d'amour, d'amitié, l'autrice dépeint les premiers émois amoureux, se focalise sur l'adolescence et ses tracas, parle de la vie et de la mort, des regrets, de la culpabilité, des non-dits, de la peur et du temps qui passe, avec une petite touche fantastique pour parfaire le tout. La dimension fantastique au final n'est pas si importante, pas besoin de se poser mille et une questions et le lecteur se laisse alors porter. Tant de thèmes importants et actuels. L'histoire est si belle et mélancolique. Au premier abord, elle n'a rien d'exceptionnelle au fil des pages qui se tournent mais en arrivant à la fin, alors que la vérité éclot, l'histoire prend sens.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il y a une alternance de chapitres dans le passé et dans le présent. le style d'écriture, bien que simple, est efficace. Rien n'est laissé au hasard avec l'écriture à la première personne et les fameux chapitres. Je n'ai pas vu venir le dénouement final mais alors pas du tout ! Une énorme claque !

Les personnages sont tout en nuance, presque mystérieux à l'instar de Kanon. Hiro est sans nul doute le personnage le plus transparent, le plus facile à décrypter ; Kanon est presque éthérée, autant en tant que fantôme que lorsqu'elle était en vie. Quant à Tôji, ce dernier se révélait inaccessible, un personnage qui s'est mit de nombreuses barrières, par peur. J'ai vraiment aimé découvrir ce trio, si soudé mais qui en même temps a du mal à communiquer, à se comprendre. Chacun est un véritable lien entre les deux autres et cela se ressent.

Il s'agit d'un lightnovel certes, mais il n'y a pas d'illustrations. le format est petit et très agréable à tenir en main. le roman est très court mais néanmoins, délicieux et prenant.

En bref, j'ai été très touchée par cette histoire, par les personnages. Je ne pensais pas aimer autant ce petit roman qui m'a pas mal chamboulée ! C'est une histoire qui m'a fait l'effet d'un joli film d'animation japonaise ! Je pense qu'une seconde lecture serait bénéfique avec toutes les réponses en main !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Tonkam pour la découverte de ce joli roman.