AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Osmanthe


C'est une histoire d'amour et d'amitié entre trois lycéens, la fille Kanon étant au coeur des attentions de Hiro et Tôji. Kanon n'est pas forcément très belle, mais il émane d'elle un certain charme par sa simplicité et une sorte de fragilité touchante. Hiro est le garçon un peu solitaire et timide, gentil, serviable, bien comme il faut. Tôji est davantage bad boy, il se bat souvent, n'est pas très sociable, mais sa personnalité en impose, il est une sorte de protecteur pour Kanon. le roman est bâti sur une alternance de chapitres passé/présent, où à l'exception cruciale des derniers chapitres s'exprime la voix et le point de vue de Hiro.
Cette construction est la conséquence directe du drame fondateur du récit : un accident terrible, un camion ayant renversé et tué Kanon, sous les yeux de Hiro...Mais il se trouve que trois ans après le drame, Kanon revient temporairement à la vie pour visiter Hiro. C'est l'occasion pour l'auteur de nous faire revivre le jeu d'amour et d'amitié auquel se livre le trio, chacun avec sa personnalité, où les maladresses juvéniles ses multiplient. Car décidément, pas moyen que les sentiments s'expriment ! Dans un climat bien japonais, la retenue est de mise, la timidité, les non-dits, la prévenance pour ne pas choquer ou nuire à autrui, fut-il un concurrent amoureux. Hiro est incapable d'avouer ses sentiments à Kanon, Tôji aimerait bien qu'il clarifie la chose, Kanon est attirée par le bad guy, mais avec son intuition féminine sent bien que Hiro en pince pour elle, sait-elle au moins ce qu'elle veut et dans quelle mesure elle n'en joue pas un peu ?

Ayant passé l'âge de lire ce type de romans légers pour jeunes adultes, mon avis sera sans doute trop subjectif et négatif sur certains points, le premier étant qu'on tourne quand même sérieusement en rond avec le comportement des personnages. On a envie de dire à Hiro, accouche !!! L'auteur en fait des tonnes pour retenir le plus longtemps possible ce qu'on sait depuis le début, que Hiro est amoureux de Kanon, et lui prête des noeuds, des doubles, des triples noeuds dans la tête ! Autre point, passe encore ce contexte surnaturel de retour de la mort, car il peut s'entendre avec le thème de la réincarnation, qui prend de la force à la fin de l'histoire, et n'est pas sans lien avec bouddhisme et shintoïsme...Mais les conditions du retour de Kanon sont un peu bébêtes, Mademoiselle veut aller au cinéma avec Hiro...On a envie de lui dire était-ce bien la peine de revenir dans ce monde pour ça ?

En même temps, il y a réellement de bons points. le passé s'avance peu à peu vers le moment précis de l'accident, et là une surprise nous attend, qui fait basculer le point de vue. C'est vraiment ce qui donne son originalité à un scénario qui commençait à lasser et s'enliser. La fin inattendue est donc plutôt réussie. En outre, même si les situations semblent parfois un peu mièvres, les dialogues sont acceptables. Et l'indulgence m'est venue en faisant appel à ma mémoire de jeune puceau timide qui s'est trouvé confronté je ne sais combien de fois à l'école à ces situations : on aime une fille, on n'ose pas lui dire, on ne sait pas comment le faire, on a peur de se prendre un vent, on est deux sur le coup, on se donne un genre, un rôle, on pourrait rouler des mécaniques, casser la figure de l'ennemi (t'var ta gueule à la récré), etc, etc...rires !!! Les situations ne sont donc pas si ridicules en y repensant, car elles sont assez universelles à l'adolescence. Et on imagine aisément que le côté coincé et maladroit est encore plus prononcé dans le corset des codes sociaux nippons.

Ce livre trouvera donc son public, avec un intérêt et un impact indéniables auprès de la cible habituelle des light novels.

Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}