AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mome35


"100 questions sur le Cambodge" n'est pas un guide touristique. Pourtant ce petit recueil de quelques 180 pages qui se glisse aisément dans la poche intérieure d'une veste, vous en apprend beaucoup sinon plus que "le petit futé" ou "Lonely Planet" sur ce petit pays de 10 millions d'habitants au PIB si peu important qu'il correspond à celui d'un département français.
Cette caractérisque a une raison. Elle se nomme les Khmers Rouges dont la folie sanguinaire coûtèrent entre 1970 et 1975 la vie à deux millions de personnes. Un nombre de victimes qui correspond curieusement et dramatiquement à la population actuelle de Phnom Penh, la capitale dont le nom est aussi délicat à prononcer ou à postillonner que difficile à écrire sans faire de fautes.
S'il fallait définir le Cambodge, deux mots suffiraient. Ceux d'Angkor et de Pol Pot. le premier désigne la cité antique qui toucha au sublime avec une civilisation qui s'étendait, selon les spécialistes sur près de 2000 kilomètres carrés avec un réseau hydraulique sophistiqué qui en faisait le plus grand empire du Monde à son apogée au XIIe siècle, désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site qui accueille plus d'un million de visiteurs par an. le second côtoie l'horreur puisqu'il est le bourreau qui commanda ou délégua l'extermination de 70% des intellectuels du pays et le génocide de l'ethnie Cham d'obédience musulmane.
Ce petit livre est une perle de culture. Il apporte beaucoup de réponses aux interrogations que les personnes intéressées se posent sans pour autant prendre un parti pris néfaste. Frédéric Amat et Jérôme Morinière les co-auteurs ont vécu de longues années au Cambodge. le premier y vit toujours à Siem Reap, apportant ses témoignages avisés de journaliste à diverses publications après avoir été rédacteur en chef de Cambodge Soir Hebdo. Tous deux se sont adjoint l'aide de nombreux experts nationaux ou étrangers - ce qui offre une pluralité et une authenticité dans les analyses et les observations - dans une multitude de domaines, de la politique économique et sociale, à la géopolitique, en passant par l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, l'urbanisme, les arts, les finances, le tourisme, l'histoire dont sont détaillées en fin d'ouvrage les dates principales...
La récente explique que le Cambodge, nation attachante à la population jeune (35 ans de moyenne d'âge) voulant oublier les affres du passé, a pris un retard immense sur ses voisins dans tout ce qui touche principalement à l'économie (salaire moyen aux alentours de 120 dollars) et au tourisme. Mais le Khmer qui a une perception très spéciale de l'espace et du temps est fier. Et ses vertus ancestrales lui permettront de retrouver un jour... ou l'autre, à moyenne ou longue échéance l'évolution, la dimension que ce peuple mérite.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}