Le phénomène "Strange Planet" découvert sur Instagram enfin en BD
https://bit.ly/2IHdaCk
La Piscine - musée d'Art et d'Industrie André-Diligent
Implantés dans un sublime bâtiment Art déco signé en 1932 par l'architecte Albert Baert, ces anciens bains publics destinés à la classe ouvrière roubaisienne, rassemble désormais des peintures et des sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que des oeuvres des arts appliqués -céramiques, dessins et textiles -, mémoire du riche passé industriel local.
Les incontournables
23 rue de l'Espérance-Roubaix-

Vieille Bourse
https://hellolille.eu/patrimoine/la-vieille-bourse/
Edifice le plus remarquable de la Grand'Place, la Bourse ( dite Vieille Bourse aujourd'hui, photo à gauche : place Charles-de-Gaulle ou Grand'Place : ✔mar-dim 13h-19h; M Rihour) fut construite par Julien Destrée en 1652-1654, à la demande de riches marchands lillois, sur autorisation du roi d'Espagne, Philippe IV, puisque Lille faisait alors partie des Pays-Bas espagnols. L'architecte se serait d'ailleurs inspiré des Bourses d'Anvers et d'Amsterdam, plus anciennes. La Bourse est composée de 24 maisons particulières, doublées de comptoirs et d'échoppes au rez-de-chaussée et donnant sur une cour intérieure. Elle rappelle la vocation marchande de Lille, grande ville drapière dès le Moyen Age. Son architecture est l'aboutissement du style flamand, dont existent d'autres exemples avec les maisons des grands bourgeois de la ville , comme celle de Gilles de La Boé . Ses façades montrent le talent des tailleurs de pierre : elles sont ornées de guirlandes, de cornes d'abondance ( symbole de la prospérité) et de cariatides; le petit campanile rappelle les beffrois du Nord (fierté municipale), et les quatre portes arborent en emblème les lions de Flandre et la fleur de lys (symbole de la ville). Elle abrite un marché permanent de livres anciens et d'occasions, et parfois des joueurs d'échecs.
Lille espagnole
En 1477, Marie de Bourgogne épouse Maximilien de Hasbourg, ce qui place la Flandre sous la tutelle de l'Autriche au grand dam des communes flamandes et du roi de France. En 1519, Charles de Gand, héritier de l'Etat bourguignon, souverain des Pays-Bas et roi d'Espagne, est élu empereur du Saint Empire romain germanique sous le nom de Charles Quint. A son abdication (1555), les Pays-Bas, dont Lille fait partie, restent dans l'escarcelle espagnole.
P146
Giovanni Segantini, peintre italo-autrichien du XIXe siècle, passa les dernières années de sa vie à croquer les cimes helvètes depuis son repaire montagnard de Saint-Moritz. Perchée à 2 731 m d'altitude, la "cabane Segantini" abrite aujourd'hui un chalet assorti de cabinets emblématiques, depuis lesquels les visiteurs apprécieront la vue époustouflante sur l'Engadine.
Au Ier siècle de notre ère, la ville d'Ephèse, une importante cité gréco-romaine située près de l'actuelle Selçuk, dans la province turque d'Izmir -- comptait déjà des latrines municipales de style moderne, avec des sièges en marbre. Devant les 36 cabinets des thermes de Scholastica court une rigole, dans laquelle on rinçait son éponge à ablutions après utilisation.
Avant sa destruction par les Romains en 146 av. J.C., Carthage figurait parmi les villes les plus évoluées du monde.
Les gorges d'Olduvai, en Tanzanie, font partie de la vallée du Grand Rift, considérée comme le "berceau de l'humanité". Ici, à l'est du Serengeti, nos ancêtres vaquaient à leurs occupations quotidiennes il y a plus de 1,9 millions d'années.
Vous ne serez jamais pris au dépourvu dans la ville chinoise de Chongqing, qui peut se targuer de posséder les plus vastes sanitaires du monde -- bâtiment comportant 1 000 toilettes sur quatre niveaux.
Après les boutiques et les bars, on devait bien finir par inventer l'urinoir éphémère. C'est chose faite avec L'UriLift, un urinoir escamotable à système hydraulique qu'on peut faire surgir du sol à Paddington dès que nécessaire, et renvoyer au sous-sol une fois l'opération effectuée.
Forêt-Noire, Allemagne
La Forêt-Noire ne se résume pas à ses pendules à coucou, ses bois profonds et son fameux gâteau chocolaté à la cerise : c'est aussi le berceau des Championnats du monde de moustaches, nés dans le hameau de Höfen an der Enz en 1990. Quant à la ville voisine de Pforzheim, qui a accueilli la 2e édition, elle organise depuis longtemps le championnat national.
Les "clubs de moustaches" prolifèrent et encouragent la liberté de style parmi ses membres - la variante Fu Manchu, le trait fïn à la mode gangster, où les créations libres et ébouriffantes. On comprend mieux pourquoi le champion du monde est souvent originaire de ces contrées.