AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.8 /5 (sur 314 notes)

Biographie :

La maison d'édition australienne Lonely Planet Publications (abrégé Lonely Planet ou LP) est un éditeur de guides de voyages.

Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu'à son rachat en 2007 par la BBC.

Le premier guide de voyage Lonely Planet, Across Asia on the Cheap (À travers l'Asie pour pas cher), a été rédigé par Tony Wheeler et sa femme Maureen sur leur table de cuisine, puis publié en 1973. Le guide connait un grand succès en Australie et les versions suivantes de ce guide, qui est toujours un des titres les plus vendus de l'éditeur, portent le nom South-East Asia on a shoestring.

Très orienté vers la culture hippie, les premiers guides s'adressaient surtout aux jeunes gens d'Australasie et d'Europe (en premier lieu le Royaume-Uni), qui désiraient relier l'Europe ou l'Australie en traversant l'Asie du Sud-Est, l'Inde et le Moyen-Orient, suivant ce qu'on appelait le hippie trail (la « route des hippies »). Le nom, Lonely Planet, est inspiré d'une chanson de Joe Cocker.

Les guides Lonely Planet sont les guides de voyages parmi les plus connus et les plus appréciés des backpackers, c'est-à-dire les voyageurs en sac à dos, ou encore les « routards ».

Lonely Planet édite environ 650 titres en anglais et plus de 120 titres en français.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lonely Planet   (514)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le phénomène "Strange Planet" découvert sur Instagram enfin en BD https://bit.ly/2IHdaCk


Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   17 avril 2022
Lille en quelques jours de Lonely Planet
La Piscine - musée d'Art et d'Industrie André-Diligent

Implantés dans un sublime bâtiment Art déco signé en 1932 par l'architecte Albert Baert, ces anciens bains publics destinés à la classe ouvrière roubaisienne, rassemble désormais des peintures et des sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que des oeuvres des arts appliqués -céramiques, dessins et textiles -, mémoire du riche passé industriel local.

Les incontournables

23 rue de l'Espérance-Roubaix-
Commenter  J’apprécie          424
ninosairosse   26 avril 2022
Lille en quelques jours de Lonely Planet
Vieille Bourse

https://hellolille.eu/patrimoine/la-vieille-bourse/



Edifice le plus remarquable de la Grand'Place, la Bourse ( dite Vieille Bourse aujourd'hui, photo à gauche : place Charles-de-Gaulle ou Grand'Place : ✔mar-dim 13h-19h; M Rihour) fut construite par Julien Destrée en 1652-1654, à la demande de riches marchands lillois, sur autorisation du roi d'Espagne, Philippe IV, puisque Lille faisait alors partie des Pays-Bas espagnols. L'architecte se serait d'ailleurs inspiré des Bourses d'Anvers et d'Amsterdam, plus anciennes. La Bourse est composée de 24 maisons particulières, doublées de comptoirs et d'échoppes au rez-de-chaussée et donnant sur une cour intérieure. Elle rappelle la vocation marchande de Lille, grande ville drapière dès le Moyen Age. Son architecture est l'aboutissement du style flamand, dont existent d'autres exemples avec les maisons des grands bourgeois de la ville , comme celle de Gilles de La Boé . Ses façades montrent le talent des tailleurs de pierre : elles sont ornées de guirlandes, de cornes d'abondance ( symbole de la prospérité) et de cariatides; le petit campanile rappelle les beffrois du Nord (fierté municipale), et les quatre portes arborent en emblème les lions de Flandre et la fleur de lys (symbole de la ville). Elle abrite un marché permanent de livres anciens et d'occasions, et parfois des joueurs d'échecs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
ninosairosse   18 avril 2022
Lille en quelques jours de Lonely Planet
Lille espagnole

En 1477, Marie de Bourgogne épouse Maximilien de Hasbourg, ce qui place la Flandre sous la tutelle de l'Autriche au grand dam des communes flamandes et du roi de France. En 1519, Charles de Gand, héritier de l'Etat bourguignon, souverain des Pays-Bas et roi d'Espagne, est élu empereur du Saint Empire romain germanique sous le nom de Charles Quint. A son abdication (1555), les Pays-Bas, dont Lille fait partie, restent dans l'escarcelle espagnole.

P146
Commenter  J’apprécie          292
Wyoming   12 janvier 2022
Toilettes du monde - 2016 de Lonely Planet
Giovanni Segantini, peintre italo-autrichien du XIXe siècle, passa les dernières années de sa vie à croquer les cimes helvètes depuis son repaire montagnard de Saint-Moritz. Perchée à 2 731 m d'altitude, la "cabane Segantini" abrite aujourd'hui un chalet assorti de cabinets emblématiques, depuis lesquels les visiteurs apprécieront la vue époustouflante sur l'Engadine.
Commenter  J’apprécie          230
Wyoming   08 janvier 2022
Toilettes du monde - 2016 de Lonely Planet
Au Ier siècle de notre ère, la ville d'Ephèse, une importante cité gréco-romaine située près de l'actuelle Selçuk, dans la province turque d'Izmir -- comptait déjà des latrines municipales de style moderne, avec des sièges en marbre. Devant les 36 cabinets des thermes de Scholastica court une rigole, dans laquelle on rinçait son éponge à ablutions après utilisation.
Commenter  J’apprécie          210
Wyoming   13 janvier 2022
Toilettes du monde - 2016 de Lonely Planet
Avant sa destruction par les Romains en 146 av. J.C., Carthage figurait parmi les villes les plus évoluées du monde.
Commenter  J’apprécie          190
Wyoming   05 janvier 2022
Toilettes du monde - 2016 de Lonely Planet
Les gorges d'Olduvai, en Tanzanie, font partie de la vallée du Grand Rift, considérée comme le "berceau de l'humanité". Ici, à l'est du Serengeti, nos ancêtres vaquaient à leurs occupations quotidiennes il y a plus de 1,9 millions d'années.
Commenter  J’apprécie          160
Wyoming   06 janvier 2022
Toilettes du monde - 2016 de Lonely Planet
Après les boutiques et les bars, on devait bien finir par inventer l'urinoir éphémère. C'est chose faite avec L'UriLift, un urinoir escamotable à système hydraulique qu'on peut faire surgir du sol à Paddington dès que nécessaire, et renvoyer au sous-sol une fois l'opération effectuée.
Commenter  J’apprécie          150
Wyoming   05 janvier 2022
Toilettes du monde - 2016 de Lonely Planet
Vous ne serez jamais pris au dépourvu dans la ville chinoise de Chongqing, qui peut se targuer de posséder les plus vastes sanitaires du monde -- bâtiment comportant 1 000 toilettes sur quatre niveaux.
Commenter  J’apprécie          150
MahaDee   31 décembre 2016
Le Best of 2016 de Lonely Planet de Lonely Planet
Forêt-Noire, Allemagne

La Forêt-Noire ne se résume pas à ses pendules à coucou, ses bois profonds et son fameux gâteau chocolaté à la cerise : c'est aussi le berceau des Championnats du monde de moustaches, nés dans le hameau de Höfen an der Enz en 1990. Quant à la ville voisine de Pforzheim, qui a accueilli la 2e édition, elle organise depuis longtemps le championnat national.

Les "clubs de moustaches" prolifèrent et encouragent la liberté de style parmi ses membres - la variante Fu Manchu, le trait fïn à la mode gangster, où les créations libres et ébouriffantes. On comprend mieux pourquoi le champion du monde est souvent originaire de ces contrées.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mythologie égyptienne

Dans la mythologie égyptienne, quel est le nom du dieu souverain et juge suprême du royaume des Morts ?

Obelis
Osiris
Onassis
Omalis

14 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie égyptienne , mythes , religionCréer un quiz sur cet auteur