AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 259 notes)

Biographie :

La maison d'édition australienne Lonely Planet Publications (abrégé Lonely Planet ou LP) est un éditeur de guides de voyages.

Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu'à son rachat en 2007 par la BBC.

Le premier guide de voyage Lonely Planet, Across Asia on the Cheap (À travers l'Asie pour pas cher), a été rédigé par Tony Wheeler et sa femme Maureen sur leur table de cuisine, puis publié en 1973. Le guide connait un grand succès en Australie et les versions suivantes de ce guide, qui est toujours un des titres les plus vendus de l'éditeur, portent le nom South-East Asia on a shoestring.

Très orienté vers la culture hippie, les premiers guides s'adressaient surtout aux jeunes gens d'Australasie et d'Europe (en premier lieu le Royaume-Uni), qui désiraient relier l'Europe ou l'Australie en traversant l'Asie du Sud-Est, l'Inde et le Moyen-Orient, suivant ce qu'on appelait le hippie trail (la « route des hippies »). Le nom, Lonely Planet, est inspiré d'une chanson de Joe Cocker.

Les guides Lonely Planet sont les guides de voyages parmi les plus connus et les plus appréciés des backpackers, c'est-à-dire les voyageurs en sac à dos, ou encore les « routards ».

Lonely Planet édite environ 650 titres en anglais et plus de 120 titres en français.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lonely Planet + GoPro en Guadeloupe : visite de la distillerie Bielle, Marie-Galante Fondée à la fin du XIXe siècle à Marie-Galante, la distillerie Bielle produit chaque année près de 330 000 litres de l'un des rhums les plus célèbres de Guadeloupe, titrant à 59°. Son procédé, écologique et assez unique, emploie un bassin naturel rempli de fougères sauvages pour capter les matières organiques des vinasses. Des jacinthes d'eau douce absorbent ensuite les reliquats. La visite (libre), au milieu des ouvriers et des champs de canne, suit le processus de fabrication et permet de goûter aux différentes productions de la distillerie. Retrouvez tous nos conseils de voyage sur la destination dans le guide Lonely Planet Guadeloupe, 2e édition (en librairie en octobre 2014). Vidéo réalisée en partenariat avec GoPro. www.lonelyplanet.fr
+ Lire la suite

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
MahaDee   31 décembre 2016
Le Best of 2016 de Lonely Planet de Lonely Planet
Forêt-Noire, Allemagne

La Forêt-Noire ne se résume pas à ses pendules à coucou, ses bois profonds et son fameux gâteau chocolaté à la cerise : c'est aussi le berceau des Championnats du monde de moustaches, nés dans le hameau de Höfen an der Enz en 1990. Quant à la ville voisine de Pforzheim, qui a accueilli la 2e édition, elle organise depuis longtemps le championnat national.

Les "clubs de moustaches" prolifèrent et encouragent la liberté de style parmi ses membres - la variante Fu Manchu, le trait fïn à la mode gangster, où les créations libres et ébouriffantes. On comprend mieux pourquoi le champion du monde est souvent originaire de ces contrées.
Commenter  J’apprécie          120
petitsoleil   14 janvier 2014
Le meilleur de Lonely Planet 1000 idées de voyages : Du plus classique au plus décalé de Lonely Planet
Dix destinations tout en bleu mais sans blues

Ciel, mer, glace et montagnes, cocktails et musiques : un périple monochrome mais certainement pas monotone.



Curaçao (Antilles néerlandaises)

Plages dorées et mer d'azur font de Curaçao une destination de choix dans les Caraïbes, en plus de la liqueur à laquelle elle a donné son nom. (...)



Christ Rédempteur (Brésil)

(...) En 2006, une chercheuse sillonna le monde pour savoir où se cachait le ciel le plus bleu de la planète. (...) c'est Rio de Janeiro et son Christo Redentor qui ont remporté la palme. (...)



Antarctique

(...) restez dans la péninsule Antarctique, la région la plus au nord, où le mercure dépasse parfois le zéro ! Ici, les oiseaux et la vie marine sont florissants (...)



Chicago

Pour les mélomanes du monde entier, il n'y a d'autre bleu que le blues (...)



Blue Mountain Peak (Jamaïque)

Il suffit de dire Jamaïque pour que surgissent des images de plages, de rhum, de reggae et de rastas. Certes, mais c'est oublier qu'à seulement 40 km de Kingston se trouve le parc national John-Crow-Blue Mountains, créé en 1990 pour préserver ce qu'il reste de la forêt jamaïcaine et le plus vaste bassin versant de l'île (la brume bleutée qui auréole souvent les montagnes leur a donné leur nom). (...)



IKB 79, Tate Liverpool (Angleterre)

L'International Klein Blue (IKB) est l'une des créations les plus déconcertantes de l'art contemporain, mais aussi l'une des plus acclamées. Le peintre français Yves Klein a consacré des années à la quête de l' "unique" bleu profond qui pourrait lui permettre de s'exprimer artistiquement. (...) son IKB 79, de 1959, est le couronnement de sa quête - dont tout le monde n'a pas saisi le sens profond ...



Lagon Bleu (Vanuatu)

(...) C'est ici que fut tourné en 1980 le film "Le Lagon bleu", histoire d'amour scandaleuse (...)



Jodhpur (Inde)

Dans le nord-ouest de l'Inde, au Rajasthan, cette cité fondée au milieu du XVe siècle est réputée pour les constructions bleu pastel de sa vieille ville.

Ces demeures bâties à l'origine pour la caste supérieure des brahmanes étaient recouvertes de chaux bleue afin, pensait-on, de réfléchir les rayons brûlants du soleil. Aujourd'hui, ces constructions en ruine comptent parmi les plus anciennes de la Ville bleue et abritent autant d'hommes que de singes.

Pour une vue superbe sur ce patchwork tout de bleu, rendez-vous à l'imposant fort Mehrangarh, érigé aux abords de la ville sur une colline de 125m de hauteur.



Blue River (Canada)

Dans ce pays tout en immensités, Blue River n'est qu'un grain de poussière.

Avec moins de 300 habitants, ce village (...) est pourtant une destination de rêve : alpinisme, exploration de glacier et découverte d'une nature luxuriante sont au programme. (...)



Mosquée Bleue (Turquie)

Le sultan Ahmet 1er voulut ériger à Istanbul un monument capable d'égaler, voire de surpasser, en grandeur et en beauté la basilique Sainte-Sophie voisine. Il fit donc bâtir une mosquée à son nom (...) C'est aux remarquables carreaux d'Iznik qui ornent son intérieur que la mosquée doit ce surnom (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
MahaDee   27 octobre 2018
Stockholm En quelques jours -2ed de Lonely Planet
Les Bernadotte

Quand le roi Gustave IV Adolphe est contraint d'abdiquer après avoir perdu la Finlande aux mains de I'empire russe. La noblesse suédoise doit trouver un remplaçant : il n'y a pas d'héritier. Un certain baron Mörner désigne alors I'un des maréchaux de Napoléon. Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844), comme successeur. Ce dernier accepte et est élu à I'unanimité par les ordres du royaume à Örebro en 1810. II règne 26 ans sous le nom de Karl Johan, initiant la dynastie Bernadotte, toujours au pouvoir aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          100
MahaDee   13 février 2017
Le Best of 2017 de Lonely Planet de Lonely Planet
Certains hébergements sont si demandés qu’on ne peut y accéder que sur tirage au sort. C’est le cas de la « House for Essex », fruit d’une collaboration entre l’artiste britannique G. Perry et d’un cabinet d’architecte. Mi-œuvre d’art, mi-folie cette maison sur les berges de la Stroud contient des œuvres de Perry – tapisseries, vases, et sols en mosaïque.
Commenter  J’apprécie          100
babel95   20 août 2015
L'Essentiel de l'Ecosse - 1ed de Lonely Planet
Iain Banks

Salué pour son imagination, Iain Banks (né en 1954) a fait son entrée sur la scène littéraire écossaise avec un premier roman éblouissant Le seigneur des guêpes (1984), exploration macabre du monde intérieur d'un adolescent perturbé. Bien que violent et dérangeant, l'humour noir de Banks, combiné à des dialogues acérés, rend sa lecture irrésistible. Quant à Un homme de glace (1993), c'est un thriller satirique terrible et hilarant sur la cupidité et la corruption des années Thatcher. Il est plus connu en France pour ses ouvrages de science-fiction.



Ian Rankin

Les romans policiers d'Ian Rankin ont pour héros l'inspecteur John Rebus, homme taciturne porté sur la bouteille, et traitent de sinistres affaires en explorant les zones d'ombre de la capitale. Ses dialogues acerbes, son sens du détail et l'épaisseur de ses personnages lui attirent un nombre croissant de lecteurs à l'étranger.

Ses livres ont été traduits dans 22 langues.
Commenter  J’apprécie          80
Amakir   04 septembre 2019
Kyoto et Osaka En quelques jours - 1ed de Lonely Planet
Kinkaku-ji

Le célèbre Pavillon d'Or de Kyoto est l'un des monuments religieux les plus spectaculaires au monde. L'image de mille feux au-dessus de son étang reste gravée dans la mémoire. [...]

En 1950, l'édifice disparu dans l'incendie qu'alluma un jeune moine dévoré par la folie, thème du roman de Yukio Mishima, "Le Pavillon d'Or" (1956).

Le pavillon, composé de 3 niveaux, est recouvert de feuilles d'or et surmonté d'un phénix en bronze. Son reflet dans l'étang est extrêmement photogénique, notamment lorsque les érables rougeoient en automne.
Commenter  J’apprécie          80
Amakir   08 septembre 2019
Kyoto et Osaka En quelques jours - 1ed de Lonely Planet
Dotombori

Le très photogénique quartier de Dotombori est le centre névralgique de la vie nocturne d'Osaka. Il doit son nom au canal de la Dotombori-gawa, vieux de 400 ans, désormais bordé de passages piétons et d'innombrables enseignes lumineuses qui se reflètent à la surface de l'eau. Immédiatement au sud et parallèlement au canal s'étend une rue piétonne, où des dizaines de restaurants et de théâtres attirent le regard et constituent un spectacle fascinant.
Commenter  J’apprécie          70
bilodoh   18 novembre 2013
Australie de Lonely Planet
Les premiers naturalistes à explorer l’Australie furent surpris par leurs découvertes : les cygnes étaient noirs – une métaphore de l’impossible pour les Européens _ alors que des mammifères, tels le platypus et l’échidné pondaient des œufs. C’était le monde à l’envers, où beaucoup de grands animaux se déplaçaient par bonds, où les arbres perdaient chaque année leur écorce plutôt que leurs feuilles et où les « poires » étaient en bois. (p.77)
Commenter  J’apprécie          70
Davalian   30 mai 2017
Cuba - 8ed de Lonely Planet
Non. No es facil. La vie à Cuba n'a vraiment rien de facile, mais envers et contre tout, elle est rarement triste.
Commenter  J’apprécie          80
umezzu   13 janvier 2019
Où partir? Le top 500 de Lonely Planet - 1ed de Lonely Planet
(à propos du Reichstag à Berlin) ... Incendié en 1933, conquis par l'armée rouge en 1945 (la photo est restée célèbre et on peut voir des inscriptions comme "Hitler kaput" laissées par les soldats soviétiques), à la limite de Berlin-Est et de Berlin-Ouest durant la guerre froide, le bâtiment fût fermé suite à l'édification du mur de Berlin, en 1961. A la chute de ce dernier, il fut réaménagé par Norman Foster et abrite désormais le Bundestag (gouvernement allemand).



Nota : le Bundestag est le parlement allemand, pas son gouvernement - ce n'est qu'une des erreurs présentes dans cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..