AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celkana


Cette uchronie met en oeuvre la confrontation les forces armées allemandes et suisses en juillet 1940.
Tout commence par le rassemblement sur le site de Rütli, en Suisse, de tout l'état-major suisse suite à la convocation par le Général de l'État fédéral et par son extermination par l'armée allemande le 25 juillet 1940. Hitler était furieux que les Suisses n'aillent pas dans son sens et voulait les contraindre à le suivre et donc les envahir pour ce faire. Mais avant tout, une bonne leçon de terreur avant de soumettre devait leur être donnée! C'était sans compter sur l'esprit de certains chefs, 3 en l'occurrence, qui survécurent au désastre et décidèrent de faire passer le dernier message du général Guisan: RÉSISTEZ!
Ce roman part de ce discours et de ce fait historique avec une suite tragique inventée mais l'auteur nous fait donc vivre ces 3 jours comme s'ils avaient existé. Ces 3 officiers rescapés vont tout mettre en oeuvre pour rester fidèles au sens de ce discours, à ce qu'il insuffle malgré les trahisons, les coups bas mais avec leur détermination et leurs croyances en ce peuple suisse résistant.
Les passages sur ce qu'on aurait pu dire dans L Histoire mondiale si les Suisses étaient restés neutres est assez jubilatoire j'avoue et ce que les Allemands ont "forcé" les Suisses à faire, donc à entrer en résistance face à l'oppresseur plutôt que de garder ce caractère neutre aurait pu être un revirement intéressant à envisager pour la suite de la 2ème guerre mondiale.
C'est une uchronie donc mais plutôt réaliste et réussie. Bon, je me suis quand même parfois ennuyée lors des passages décrivant les manoeuvres et les éléments purement militaires mais les autres passages, plein de réflexions pertinentes ont rattrapé ce côté très terre à terre militaire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}