Editions du Toucan (13/01/2021)
3.62/5   4 notes
« Opération Tannenbaum » est le nom de code des plans militaires de l’Etat-major de la Wehrmacht préparés dès Juin 1940 pour l’invasion de la Suisse.

Ecrit avec le plus de vraisemblance et de réalisme possibles, le roman met en scène des personnages (officiers suisses pour la plupart) confrontés à cette invasion à partir du 25 Juillet 1940, jour où s’est vraiment tenu le « rapport d’armée » du Rütli sous les ordres du général Guisan. L’ouvrage est un ... >Voir plus
Que lire après Opération TannenbaumVoir plus
Cette uchronie met en oeuvre la confrontation les forces armées allemandes et suisses en juillet 1940.
Tout commence par le rassemblement sur le site de Rütli, en Suisse, de tout l'état-major suisse suite à la convocation par le Général de l'État fédéral et par son extermination par l'armée allemande le 25 juillet 1940. Hitler était furieux que les Suisses n'aillent pas dans son sens et voulait les contraindre à le suivre et donc les envahir pour ce faire. Mais avant tout, une bonne leçon de terreur avant de soumettre devait leur être donnée! C'était sans compter sur l'esprit de certains chefs, 3 en l'occurrence, qui survécurent au désastre et décidèrent de faire passer le dernier message du général Guisan: RÉSISTEZ!
Ce roman part de ce discours et de ce fait historique avec une suite tragique inventée mais l'auteur nous fait donc vivre ces 3 jours comme s'ils avaient existé. Ces 3 officiers rescapés vont tout mettre en oeuvre pour rester fidèles au sens de ce discours, à ce qu'il insuffle malgré les trahisons, les coups bas mais avec leur détermination et leurs croyances en ce peuple suisse résistant.
Les passages sur ce qu'on aurait pu dire dans L Histoire mondiale si les Suisses étaient restés neutres est assez jubilatoire j'avoue et ce que les Allemands ont "forcé" les Suisses à faire, donc à entrer en résistance face à l'oppresseur plutôt que de garder ce caractère neutre aurait pu être un revirement intéressant à envisager pour la suite de la 2ème guerre mondiale.
C'est une uchronie donc mais plutôt réaliste et réussie. Bon, je me suis quand même parfois ennuyée lors des passages décrivant les manoeuvres et les éléments purement militaires mais les autres passages, plein de réflexions pertinentes ont rattrapé ce côté très terre à terre militaire.
Le roman historique de Jean françois amblard " operation Tannenbaum " se lit avec déléctation. l'histoire: la Suisse, pays neutre, est envahi en juillet 40 par les forces militaires allemandes. Mais,malgré la puissance des nazis, rien ne va se passer comme prévu. On suit , jour apres jour, la resistance des militaires suisses profitant de leur connaissance de leur territoire.
Je connais assez mal la Suisse, ce roman permet de connaitre que le pays a déja résisté dans l histoire a d autres conquérants germaniques !
j aime l histoire, principalement sur la 2e guerre mondiale , alors lire Tannenbaum un vrai cadeau litteraire
a la page 204, l auteur évoque que le charbon était importé d 'Allemagne et que la suisse vendait au Reich de la mécanique de précision.
Par hasard, j ai regardé sur Arte, un documentaire " neutralité suisse, stratégie en temps de guerre montrant comment la confédération helvetique a ménagé ses interets pendant la 2e guerre mondiale
A visionner , cela apporte un plus a la lecture du roman de Jean-francois Amblard

qui eu cru que la SUISSE serait envahi par les nazis!!