L'idée de départ de ce livre est bonne mais le style d'écriture est maladroit. Chaque passage qui suit un personnage est introduit par un «titre» au présent (alors que le récit est au passé) qui est souvent assez déroutant (genre «En chemin Dima pense à la fenêtre d'en face»). le rythme du récit est un peu lent et ennuyeux. Tous les passages sont en focalisation interne et les pensées des personnages manquent parfois un peu d'explications.
Jérusalem, 29 mars 2002, 3 personnes meurent dans un attentat kamikaze. Gabriella Ambrosio nous fait partager les heures qui précèdent l'acte désespéré d'une jeune fille en lutte.
L'auteur prend le parti de dire qu'agresseurs et victimes sont des deux côtés, israélien et palestinien. Mais peut-on comme l'auteur, rester dans une position où on 'ne blâme pas, ne juge pas" face à l'enfermement progressif et systématique et l'occupation d'un peuple par un autre, au point de pousser ses enfants à devenir kamikaze ?
Le choix de la couverture par l'éditeur interroge quant au message stéréotypé véhiculé. Lettres du titre rouge sang sur le mur qui sépare territoires israélien et palestinien, devant lequel se faufile une silhouette entièrement voilée de noire telle un fantôme, sensée à priori représenter la jeune palestinienne kamikaze.