ISBN : 2070638421
Éditeur : Gallimard (13/05/2011)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 11 notes)
On suit la journée, de deux jeunes filles de dix-huit ans, Dima, la Palestinienne, Myriam, l’Israélienne, et de leur entourage. Dima a grandi dans un camp de réfugiés avec sa famille et doit se marier bientôt avec son cousin Faris. Elle rêve de faire une école journalisme.
Mais, révoltée par les violences et humiliations subies par les siens, elle décide de se battre et se rapproche de Ghassan, un expert en explosifs. Myriam, elle, a émigré de Californie avec... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Sachenka
  25 mai 2012
Douze heures avant est un livre que j'oublierai très rapidement. C'est dommage car il ne manque pas de qualité et ce ne fut pas une lecture désagréable. Aborder le sujet des attentats terroristes en Israel est toujours d'actualité. Et y arriver sans porter de jugement, en montrant les points de vue israélien et arabe, tout en faisant preuve de sensibilité, est louable. Aussi, la traduction me laisse présummer que l'auteur manie bien sa langue. Malgré tout cela, il manquait un je-ne-sais-quoi. Peut-être parce qu'on s'attarde à trop de personnages auxquels on ne parvient pas à s'intéresser vraiment et encore moins à s'identifier ? Peut-être parce que, avant l'attentat terroriste qui a lieu à la fin du roman, rien ne lie tous ces personnages entre eux si ce n'est la situation explosive qui semble régner sur cette Terre promise ? Peut-être parce que je m'attendais à davantage de suspense à cause du compte à rebours annoncé par le titre ? Bref, ce roman est le reflet de ce qui se passe là-bas : plein de promesses, peu de satisfactions...
Clelie22
  12 octobre 2013
L'idée de départ de ce livre est bonne mais le style d'écriture est maladroit. Chaque passage qui suit un personnage est introduit par un «titre» au présent (alors que le récit est au passé) qui est souvent assez déroutant (genre «En chemin Dima pense à la fenêtre d'en face»). le rythme du récit est un peu lent et ennuyeux. Tous les passages sont en focalisation interne et les pensées des personnages manquent parfois un peu d'explications.
psambou
  08 mai 2015
Jérusalem, 29 mars 2002, 3 personnes meurent dans un attentat kamikaze. Gabriella Ambrosio nous fait partager les heures qui précèdent l'acte désespéré d'une jeune fille en lutte.
L'auteur prend le parti de dire qu'agresseurs et victimes sont des deux côtés, israélien et palestinien. Mais peut-on comme l'auteur, rester dans une position où on 'ne blâme pas, ne juge pas" face à l'enfermement progressif et systématique et l'occupation d'un peuple par un autre, au point de pousser ses enfants à devenir kamikaze ?
Le choix de la couverture par l'éditeur interroge quant au message stéréotypé véhiculé. Lettres du titre rouge sang sur le mur qui sépare territoires israélien et palestinien, devant lequel se faufile une silhouette entièrement voilée de noire telle un fantôme, sensée à priori représenter la jeune palestinienne kamikaze.
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
Mon avis: Douze heures avant est un roman que j'ai bien aimé, c'est un récit émouvant, touchant basé sur des faits réels, il était dans ma PAL depuis avril 2014 et j'ai eu envie cette semaine de le découvrir. Il nous raconte l'histoire de deux jeunes filles, l'une Palestinienne, l'autre Israélienne. Deux destins tragiques que nous allons découvrir avec une certaine tendresse.
Du coté de l'histoire: Jérusalem le 29 mars 2002, trois personnes meurent dans un attentat kamikaze. Gabriella Ambrosio nous fait partager les heures qui précèdent l'acte désespéré d'une jeune fille en lutte.
Du coté de l'écriture : C'est avec un certain détachement que l'auteure nous raconte son histoire, basée sur des faits réels Gabriella Ambrosio arrive avec une sorte de rempart à nous dépeindre si bien les quelques heures qui précèdent cet attentat suicide. Elle nous décrit avec émotion, la dure réalité que vivent nos personnages dans ce monde de guerre et de désillusion. Une lecture forte, émouvante qui rapidement nous prend aux tripes. Les personnages sont parfois assez complexes au vu du grand nombre de personnages secondaires mais l'histoire se suit bien.
En conclusion : Douze heures avant est un roman jeunesse basé sur des faits réels qui se sont passés en 2002 entre Palestiniens et Israéliens avec cet attentat suicide. Beaucoup d'émotions et de tristesse dans ce récit mais malheureusement qui reflète trop bien la réalité.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Mirabilia
  14 novembre 2012
L'histoire : En 2002, à Jérusalem, Dima, palestinienne, et Myriam, israélienne, vont se retrouver réunies.
Notre avis : Dès le début, le lecteur peut pressentir le tragique dénouement qui aura lieu. En attendant, il est comme convié, pour découvrir la vie des deux jeunes filles. Leurs familles, leurs entourages, leurs vies, tout est exposé en courts paragraphes.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
SachenkaSachenka   25 mai 2012
L'or du dôme du Rocher flamboie. Nathan a sans doute trop fixé le soleil. Ou peut-être son regard est-il brouillé par la fatigue et le tourment. Ce qui est sûr, c'est qu'il voit les derniers rayons du soleil qui descend vers l'horizon dissoudre en silence l'or de la coupole pour le faire couler le long du mur des Lamentations.
psamboupsambou   08 mai 2015
Les mots n'étaient pas adaptés à un enjeu aussi important que celui de se comprendre.