Critique de Christophe_bj

Happy Doll, oui, c'est le vrai nom de ce détective privé de Los Angeles, un « ex-cop », reçoit un jour dans son bureau son vieil ami Sheldon, qui lui demande comme un service de lui donner un rein car sinon il va mourir. Happy lui demande un temps de réflexion – cela semble bien normal ! – mais de ce fait va se trouver embarqué dans un engrenage qui mettra sa vie en danger. ● de Jonathan Ames j'ai aimé tous les livres précédents, de jubilatoires textes semi-autobiographiques assez excentriques et pleins d'humour, de charme et de verve, comme The Extra Man (L'homme de compagnie, mon préféré) ou, dans la lignée de P.G. Wodehouse, Wake Up Sir ! (Réveillez-vous Monsieur). ● Il change ici de style en proposant un roman noir plus classique mettant en scène un détective privé, topos de la littérature policière américaine. Il y conserve tout son sens de l'humour, même si celui-ci se déploie sur un registre plus noir. ● C'est un roman sans temps mort, qui tient en haleine avec des chapitres courts et une construction sans faille. J'ai beaucoup aimé et retrouverai avec plaisir, l'année prochaine (2022), le prochain tome de ce qui semble bien parti pour être une série.