Critique de frandj

Le sujet de ce roman semble original et assez intéressant. Il met en scène le dramaturge et metteur en scène Bertolt Brecht (1898-1956), dont le nom n'a pas été oublié et dont les pièces font encore partie du répertoire. Après un long exil en Amérique, Brecht est retourné en Allemagne en 1948, en pleine guerre froide. Placé à gauche dans l'échiquier politique, il a choisi la République Démocratique Allemande (RDA), un Etat fantoche soumis à l'URSS. Avec le recul, nous savons très bien que le régime est-allemand a été calamiteux; mais ce n'était pas évident pour Brecht (même si, à titre personnel, il était loin d'être un citoyen docile).
C'est dans ce lourd contexte que se déroule l'action. B. Brecht est un homme illustre, mais aussi a priori suspect. C'est pourquoi la police politique de la RDA convainc une jeune comédienne, Maria Eich, de collaborer avec elle: cette femme l'espionnera quotidiennement, après être devenue la maîtresse de Brecht. Elle le fera consciencieusement et sans états d'âme, jusqu'à sa disgrâce. Cerise sur le gâteau, son agent traitant tombera amoureux de Maria, qui l'ignorera.
A mon avis, l'histoire racontée et les personnages manquent beaucoup d'épaisseur. L'atmosphère pesante de la RDA est évoquée, mais sans force ni conviction. le ton est très plat et le (bon) sujet du livre me semble bâclé. Je me demande bien pourquoi ce roman a obtenu le prix Goncourt en 2003.