Critique de Bdescoquillages

Santiago Amigorena, scénariste, romancier, argentin mais écrivant en français et vivant en France. Ici il retrouve ses thèmes de prédilection : le silence, l'enfermement.
Le thème : un couple marié d'une trentaine d'années avec deux enfants de six et trois ans. Alice dirige un restaurant, Aurélien travaille moins mais s'occupe des enfants et rêve de devenir romancier. Les disputes se multiplient jusqu'au drame.

Aurélien sur un coup de téléphone comprend qu'Alice a un amant. Elle part en claquant la porte. Aurélien fou de désespoir habille ses enfants et cours la rejoindre. Mais les enfants l'empêchant d'aller plus vite, il les laisse assis à l'entrée en leur disant d'attendre. C'est à ce moment que passe une voiture de police et que les policiers font monter les enfants. Aurélien revient en arrière et dans sa rage de les récupérer s'énerve et blesse légèrement un policier. La justice des hommes se met en marche.
Cette histoire tient dans les 35 premières pages et je ne vous divulguerai pas la suite.

Plusieurs thèmes
L'amour: qu'elle forme d'amour peut rester quand deux êtres qui se sont aimés se séparent. Les paroles prononcées dans la colère et la jalousie reflètent-t-elles ce que l'on pense ?
Le silence: silence du couple qui ne peut plus se parler, mutisme d'Aurélien après le drame, comme si il voulait ajouter une peine à sa peine. Silence d'Elsa qui refuse de parler. C'est le ghetto intérieur.

La culpabilité : Aurélien s'enfonce dans cette culpabilité alors que son entourage tente de reprendre contact.
Le rôle des protagonistes de la justice : les avocats veulent charger l'adversaire pour obtenir des droits mais ce n'est pas toujours ce que veulent leurs clients, les magistrats interprètent souvent mal le silence des inculpés. Il y a ceux qui s'enferment dans un mutisme profond que l'on prend pour de l'indifférence.

« le passé nous compose »dit Alice. L'influence de l'enfance sur toutes les décisions de la vie future. Alice pendant toute cette période n'est pas seule, elle a un père et des soeurs. Elle se sent aimée et épaulée. Aurélien est beaucoup plus seul car il a coupé les relations avec ses parents adoptifs. Seul son demi-frère est présent et tente de l'aider.