Critique de nevodovsky

Ce livre commence par une histoire de couple qui se déchirent devant leurs deux enfants, jusqu'à provoquer un incident sérieux qui vient rompre leur vie. Ce n'est pas une histoire très originale au départ et elle pourrait se borner à raconter chronologiquement comment ils vont en sortir. Cependant, le récit est très précis sur les subtilités et l'illogisme des sentiments et des émotions humaines, sur nos petits récits intérieurs et sur l'art de rater le coche jusqu'à en faire un schéma de fonctionnement. La plume est belle, précise et développe son propos en le positionnant aussi avec le fonctionnement de la justice, ses ambitions, ses solutions et tout ce qui parait clair et sans ambiguïté et pourtant ne marche pas. Enfin, les relations des uns et des autres sont décrites avec une attention extrême. L'auteur n'a pas fait d'autobiographie et pourtant tout s'enchaine admirablement. Est-ce avec l'aide de la littérature et des citations magnifiques qu'il en a extraites ? "On ne possède éternellement que ce qu'on a perdu" d'Ibsen (l'auteur y ajoutant "et ce qu'on espère") et du très puissant " Pour que soit ce qui est" mais, hélas, je ne sais pas qui a dit cela.