Critique de RomansNoirsEtPlus

Alors que la guerre en Europe se termine , que les résistants punissent les collabos , deux truands ( le capitaine Carcasse et le biennommé Blaireau ) se font libérer par erreur par des soldats de la RAF . Ils n'ont alors de cesse de rechercher leur ancien complice de hold -up qui les a laissé sur le carreau en emportant le magot . C'est sur ke front oriental , plus précisément au Japon où le conflit est loin d'être terminé que s'est enfuit Roger Dampierre dit Roro des Amandiers refaisant sa vie en tâchant d'oublier cette malheureuse histoire . Mais s'était sans compter sur les bombardements US qui transforment en ruine Tokyo et causent de nombreuses victimes civiles et parmi eux la famille de Roger . Réfugié à l'Ambassade de France il y retrrouvera d'autres compagnons d'infortune par la suite déportés dans un camp à proximité d'Hiroshima et par le plus grand hasard ces anciens complices qui comme lui seront les témoins incrédules de la première explosion nucléaire .
Un roman où l'on retrouve toute la verve et qualité de conteur de Jean Amila alliées à la description de personnages truculents et pathétiques sur fond d'horreur et d'ambiance de fin de monde .