Critique de christinebeausson

Ça fait du bien de revenir de temps en temps aux fondamentaux !
Le roman policier, le polar français … et un grand maître des années 1970 !
Jean Meckert alias Jean Amila.
La bonne idée des éditions Joëlle Losfeld … la réédition de ces oeuvres introuvables de cet auteur !
« Justice est faite » a une curieuse histoire, à l'origine un film d'André Cayatte qui voit la justice comme « lourde et injuste parce qu'elle est aussi aveugle que les actes qu'elle sanctionne. ». le film est un succès et reçoit le Lion d'or à la Mostra de Venise.
L'éditeur Gaston Gallimard propose alors à Jean Meckert de faire le roman du film. Muni des scénarios originaux, l'écrivain s'écarte délibérément d'une adaptation à la lettre et il choisit la liberté de ton.
L'histoire … une femme tue son amant en phase terminale d'un cancer … un acte qu'il lui a demandé de faire … il lui a légué sa fortune … et … Sept jurés sont réunis pour la juger.
Nous aurons donc la description du contexte dans lequel chacun des sept jurés se débat avec sa propre histoire … qui nous éclaire sur les motivations des uns et des autres … la parole est donnée aussi à l'accusée … qui nous révèle ses motivations.
Au delà de la question de l'euthanasie, les voies de la justice nous sont exposées avec ses aberrations et ses dérèglements.
Un roman noir qui explore la justice, ses arcanes et nous permet de relativiser les jugements rendus en toute objectivité !