AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 18/01/1881
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 25/10/1975
Biographie :

Gaston Gallimard est un éditeur français, fondateur des éditions Gallimard qui occupent une place majeure dans la littérature française du XXe siècle. Il mène également avec plus ou moins de succès des entreprises extra-littéraires : administrateur de théâtre, patron de presse, producteur de cinéma et organisateur de concerts.
Son père, Paul Gallimard est un rentier qui traduit les œuvres de John Keats pour Le Mercure de France et collectionne les livres rares et les tableaux impressionnistes. Il est ami avec Auguste Renoir.
Gaston Gallimard étudie pendant sept ans au Lycée Condorcet, où il fait la connaissance de Roger Martin du Gard. Il arrête ses études après avoir obtenu son baccalauréat en 1898. À vingt ans, c' est un dandy qui semble destiné à suivre les traces de son père. Il devient secrétaire de l’auteur dramatique Robert de Flers. Alors qu'il passe ses vacances d'été dans la villa familiale de Benerville-sur-Mer (Calvados), il rencontre Marcel Proust en 1907 ou 1908.
En 1910, la Nouvelle Revue française crée un comptoir d’édition et engage Gallimard comme gérant. Il apporte avec André Gide et Jean Schlumberger le capital nécessaire. Rapidement devenues des organes majeurs de la vie littéraire hexagonale, les branches critiques et éditoriales de la NRF permettent la diffusion d'auteurs comme Guillaume Apollinaire, Paul Claudel ou, plus tardivement, Marcel Proust. En 1918, l'éditeur crée la Librairie Gallimard qui deviendra, en 1961, les Editions Gallimard. A l'écoute des tendances et du renouveau littéraire de son temps, Gaston Gallimard fait entrer dans son catalogue les noms prestigieux qui feront la renommée de la société, d’André Breton jusqu'à Jean Paul Sartre en passant par George Simenon. La période de l'Occupation mettra un frein considérable à l'essor spectaculaire de Gallimard. Ce dernier, exilé dans le sud de la France, confie les rênes de la NRF à l'écrivain fasciste Drieu La Rochelle : il faudra attendre plusieurs années pour que la société soit entièrement réhabilitée.
Les années 1950 et 1960 voient émerger de nouvelles figures et de nouvelles collections (Série noire, Bibliothèque des sciences humaines…). Cette évolution permettra à l’entreprise de conserver son statut de premier ordre dans le secteur de l’édition. S'il confie la gestion de l'entreprise à son fils Claude, le père fondateur de Gallimard demeure PDG de l'entreprise jusqu'à sa mort en 1975.
Homme exigent et passionné, Gaston Gallimard a su donner ses lettres d
+ Voir plus
Source : Wikipediawww.evene.fr/celebre/biographie/gaston-gallimard-15979.p
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Gallimard   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« J'avais été amené quand j'avais seize ans, par un ami un peu plus vieux que moi, comme j'étais un peu littéraire, au cocktail Gallimard qui avait lieu dans le jardin Gallimard et qui rassemblait en juin, le Tout-Paris et, pour la première fois, un garçon littéraire comme je l'étais, mais quand même très jeune, voyait tous les auteurs qu'il lisait. Il y avait Simone de Beauvoir, il y avait, je me souviens, Malraux et il y avait Queneau, bien sûr. Et vraiment, il y avait quelque chose de magique et j'étais enchanté. Il faisait beau, je voyais mes héros. Et je me suis dit que c'était là qu'il fallait vivre et mourir. » *** Résumé : Dans le second volet de ses mémoires, “Une étrange obstination”, l'historien Pierre Nora revient sur son parcours foisonnant. Il y mêle détails sur ses travaux, anecdotes et évocations des figures marquantes de la vie intellectuelle française qu'il a pu côtoyer. Les mots de l'auteur : « Cinquante-sept ans chez Gallimard et trente-cinq ans d'enseignement et de recherche, plus de mille livres édités, sept volumes des “Lieux de mémoire”, quarante ans à la tête du “Débat”, en faut-il davantage pour justifier mon titre ?Je me suis souvent défini comme marginal central. Marginal, parce que je n'ai pas été un universitaire classique, ni un éditeur professionnel, ni un historien typique, ni un écrivain authentique. Encore qu'un peu tout cela.Central cependant, parce que beaucoup des auteurs, beaucoup des idées d'une des époques les plus effervescentes et créatrices de la France contemporaine sont passés par mon petit bureau du premier étage de la rue Sébastien-Bottin, devenue Gaston-Gallimard.C'est ce vu et vécu dont, avant de disparaître, j'ai voulu laisser la trace. Les auteurs, les idées, l'époque. En mémorialiste et en historien. » Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Une-etrange-obstination Lisez un extrait https://bit.ly/3VEPTRC Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard #PierreNora #lecture #litteraturefrancaise #DuTitrealHistoire #editionsgallimard #Gallimard

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
01 Gaston Gallimard à Jean Paulhan

28/11/1919

Cher Monsieur,

J'ai lu avec beaucoup de plaisir Le Guerrier appliqué.
Pourrais-je vous voir ? J'aimerais savoir quels sont vos projets et savoir si nous pouvons envisager, sous une forme ou sous une autre, une collaboration.
Croyez, cher Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.

Gaston Gallimard


Première lettre (page 27).
Commenter  J’apprécie          50
Cher ami je ne veux pas être indiscret en vous parlant de votre santé, mais mon expérience de la maladie, des médecins etc., si elle m'est inutile pour moi-même, [...] je réussis aisément s'il s'agit d'un autre là où j'échoue pour moi. Donc si vous voulez que nous causions santé et guérisseurs je suis à vos ordres.
Marcel Proust, octobre 1916
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Gallimard (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}