AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Irène et Roger Valignat ont le coeur sur la main, ils organisent dans les Causses des camps pour des pré-délinquants de la banlieue Est de Paris. Pantin, Bobigny, Bagnolet des noms qui sentent bon l'exclusion sociale, déjà en 1959 à l'époque de la première parution du roman.
En croisant la route de Charlot, Victor et Alain, trois évadés des Baumettes qui ont forcé un barrage de gendarmerie et en ont descendu deux, ils comprennent mais un peu tard, qu'ils ont introduit des loups dans la bergerie.
Irène à laquelle les trois évadés se présentent alors qu'elle est seule, échange son silence contre l'assurance qu'il n'arrivera rien aux adolescents.
Elle cache la vérité à Roger et donne le change mais la vérité finit par s'imposer.
Tant Roger que les adolescents éprouvent des sentiments mêlés en écoutant et voyant agir les trois évadés qu'Irène a présenté comme des campeurs pacifiques soucieux de leur donner un coup de main.
Huis clos en plein air dans lequel trois visions de la vie en société s'affrontent.
Irène et Roger, bien que l'éducation nationale les voit comme de doux rêveurs ou des activistes inoffensifs, croient en des valeurs de solidarité, de partage et de travail ; les trois malfrats ne croient qu'à la propre loi de leur intérêt ; les adolescents de par leur condition sociale sont attirés par la façon d'être des trois hommes plus que par les discours compassés et lénifiant de Roger.
Certain de ses convictions, ce dernier va tenter l'impossible et court à l'échec. Très vitre avec Irène ils constatent que seule la violence peut répondre à la violence aveugle des trois meurtriers.
Ce constat dont la démonstration sera donnée aux adolescent signe l'échec de la mission que s'était donné le couple.
Terrible tableau d'un déterminisme social incontournable qu'Amila dépeint avec ses mots précis, son écriture sans fioritures et sans concession.
Ce portrait de la sociét française des années 1960 n'est pas si éloigné de ce qu'elle est en 2018. Un livre vieux de presque soixante ans, qui hélas n'est toujours pas à la retraite.
La conclusion est terrible.

Amila, un auteur à découvrir.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}