Critique de Zora-la-Rousse

Annette est une jeune femme en convalescence ; en proie à la dépression depuis la révélation de l'infidélité de son mari, elle a quitté Paris avec son petit garçon pour un séjour de quelques semaines dans la vallée de l'Isère.
Mais la voilà réveillée au petit matin par des policiers qui lui révèlent que son époux s'est tué dans un accident de voiture, du côté d'Avallon. Après un premier interrogatoire musclé au Tribunal de Grenoble, elle doit se rendre vers le lieu de l'accident pour y reconnaître le corps de son défunt mari. Lorsqu'on lui apprend que ce dernier venait de commettre un vol de grande envergure, l'affaire se complexifie. Avait-il des complices ? Est-ce vraiment en accident ?
Annette comprend très vite qu'il va lui falloir assurer sa défense seule, et pour cela, reprend contact avec son ancienne amie Thérèse, qui était devenue la maîtresse de son mari. Les deux jeunes femmes vont réunir les éléments qu'elles ont en leur possession pour mieux comprendre ce qui s'est passé et faire évoluer leur propre enquête, malgré leurs différends.

Une très belle lecture, qui, sous couvert d'une enquête policière, nous parle d'amitié mais surtout de la désunion d'un couple.
C'est aussi le récit d'une révolte contre le carcan imposé par une société rigide, contre les codes imposés aux femmes et à tous ceux qui doivent se contenter de « vivre dans un clapier, se farcir le métro et la cantine... ».

Un petit bonheur signé Jean Amila