Critique de KrisPy

Twilight, Vampire diaries, The Originals, True Blood, etc…., depuis Buffy, les livres, séries et films pour jeunes gens en mal de romantisme gothique à l'eau de rose foisonnent. Maria Amini, grosse fan de ce genre de littérature, se faufile dans le mainstream avec son début de saga « Partenaires de sang : l'éveil ».
Il s'agit donc d'une sorte de fan-fiction sur le thème du vampire adolescent : Victoria, 16 ans, vivant en Amérique avec ses parents adoptifs, découvre qu'elle est une vampire, tout comme son père biologique, marié à sa mère biologique, elle humaine. Ils vivent à Paris. Victoria les y rejoint. Commence pour elle une drôle de vie, partagée entre son nouveau lycée (ambiance Twilight, forêt dense et sombre, ballades romantiques,etc…) et la découverte de ses nouveaux pouvoirs. Elle fait partie des gentils vampires, les Pénitents, ceux qui ne boivent le sang des humains que pour se nourrir, pas pour les tuer. A l'inverse des Déchus, qui eux tuent pour se nourrir et par plaisir. Une lutte s'engage pour chasser un Déchu du coin, et accessoirement sauver le boy-friend si génial de Victoria, Dimitri, humain au sang irrésistible. (tiens-tiens… true blood's not far…). Ah oui, j'oubliais : il y a aussi des Lycans, des loups-garous dans cette histoire, tout comme dans Twilight !
Donc voilà, tous les éléments sont réunis pour faire monter la sauce façon Twilight (j'ai vu quelques films, pas lu les livres). le style est bizarre, oscillant entre littérature classique de base et dialogues limites orduriers parfois, où pointe des relents geek – Merde, putain, plussoyai-je. – Tout ça au final n'est pas si désagréable, surtout pour une aficionado de vampires comme moi, mais bon, tout ça reste basique, sans grande finesse ni nuances. Je déplore aussi quelques fautes de grammaire et d'orthographe – dont une, tellement impardonnable : il serrait les points… LES POINGS ! merde. Et puis on sent quand même bien l'ado derrière tout ça, comme de décrire sur deux pages comment on s'installe bien au chaud avec un chocolat chaud avec des biscuits et des marshmallows, tout ça pour discuter d'un plan d'action urgent pour sauver son amoureux des griffes du méchant vampire… Ou encore, quand Vanille (woua le prénom…) la copine de Victoria, alors que celle-ci est en train de crever en se desséchant faute de pouvoir se nourrir, lui amène les cours en retard… Buffy n'est pas loin !
Mais je suis bon public, et j'ai passé un moment distrayant à lire ce premier livre d'une saga prometteuse (j'ai même envie de savoir ce qui va arriver à cette pauvre grue de Victoria…), et je remercie les Anyway editions ainsi que Babelio pour leur envoi dans le cadre de ce Masse critique.