AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karmax211


-La flèche du temps - est d'abord un formidable exercice de gymnastique intellectuelle et littéraire auquel le lecteur est invité à participer.
Imaginez que vous vous asseyez confortablement dans un fauteuil au cinéma. L'écran s'éclaire. Vous voyez d'abord défiler le générique de fin, puis le film vous livre son histoire... rembobinée.
Ou bien songez aux longues lettres que vous avez écrites, aux dissertations sur lesquelles vous avez planché et réfléchissez à ces écrits dont vous auriez débuté la rédaction par la fin... découvrant à reculons les mots et les idées que vous vous apprêtez à transmettre et auxquelles vous avez pensé... tout à l'heure... il y a 5 minutes ou un quart d'heure.
C'est ce qu'a fait Martine Amis : raconter à l'envers l'histoire d'un homme. Un homme qui sort du néant de la mort et parcourt à rebours le fil de sa vie pour... retourner au néant d'avant la "fécondation"...
À partir de cette histoire inversée, le grand auteur anglais nous livre une histoire au suspense prenant. Car cet homme n'est pas un homme ordinaire... il cache une histoire terrible qui se mêle intimement à la terrible Histoire du XXe siècle... Mais je ne vous en dis pas plus.
Sauf que c'est superbement écrit, diaboliquement écrit. La maîtrise littéraire est en effet parfaite. Un exemple ? Les dialogues... ils peuvent être lus dans l'ordre chronologique de l'histoire... et mieux encore dans l'ordre inverse.
Vous me suivez ? Il y a une question à laquelle fait suite une réponse... et ça fait sens. Mais en vous amusant à lire d'abord la réponse et ensuite la question... ça fait sens également... quelquefois davantage encore... et là, vous sentez, vous savez que vous êtes dans une "autre dimension littéraire".
Et cette "trouvaille" n'est pas la seule.
Alors si vous voulez lire en sortant de votre zone de confort de lecteur rompu à d'innombrables livres aux structures narratives "classiques". Si vous voulez faire participer un autre lobe ou un autre hémisphère de votre cerveau... sans que ne soit altéré l'intérêt de l'histoire ni gâchées les authentiques émotions de ladite histoire... lisez - La flèche du temps -... c'est un grand bouquin !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}