Critique de FunamBulle

Lire "La Friction du temps" de Martin Amis me confirme une crainte : le journalisme, c'est décidément pas de la littérature. Impression laissée de survol, de blabla gratuit et d'emphases fabriquées (on nous parle de "Ada" de Nabokov, pour ne pas tomber dans l'habituel "Lolita", ça fait plus intello).

Il y a dans ce recueil les articles classiques sur des sujets qui bottent Martin (souvent nombrilistes, mais offrent un parti-pris, c'est ce qu'on réclame), et les reportages en immersion pour son journal. Et alors là, c'est bien souvent d'une viduité intense ! Je prends en exemple la plongée de Martin Amis dans le monde du porno, décrivant un tournage, s'impliquant dans l'interview de réalisateurs, d'actrices, de producteurs, pour conclure avec candeur que tout ceci, c'est pas joli joli, on fait du fric sur le dos de pauvres femmes qui ne tiennent que rarement plus d'un an dans le "métier". Merci, on ne s'en serait pas douté ! Les banalités chassent les clichés, tout est lisse, attendu, c'est confondant d'ennui. Mais alors, pour contrebalancer la soupe, le ton est celui du journaliste de terrain, certain de ses révélations ! Imbuvable. J'évite M6, ce n'est pas pour m'en taper sur papier.
Côté scientifique, il n'hésite pas à mouiller la chemise en affirmant tel ou tel pourcentage. Puis se ravise. Non, ce ne sont pas les chiffres. Mais ça aurait pu. Un bel exemple de rigueur scientifique qui ravira dans les chaumières, même TF1 n'avait pas osé.

Si au moins c'était bien écrit, amusant, riche de trouvailles. Mais l'écriture sent la facilité, le remplissage journalistique, histoire de pondre de quoi justifier son salaire. Faut bien gagner sa croûte. Dommage pour nous.

Je remercie cependant Babelio et son opération Masse critique pour l'envoi de ce livre, même si je n'ai pas apprécié, ça m'a permis de découvrir une autre facette de cet auteur.