Critique de Marquise_de_Miaoucha

Ce roman subversif raconte l'histoire de trois personnages dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Deux de ces personnages sont allemands, l'un est le commandant du camp, l'autre, je n'ai pas vraiment compris qui il était, et le troisième est un prisonnier juif affecté aux chambres à gaz. Les trois personnages prennent la parole chacun à leur tour pour raconter leur quotidien, leur guerre, leur vie, leurs amours.

Le ressenti que j'en ai est que l'auteur a voulu provoquer, c'est certain, mais c'est franchement raté. Oui, son roman est choquant, provocant, mais il manque cruellement de construction, d'organisation, voire d'humour.
Je me suis sentie parfois complètement perdue dans les différentes intrigues, des personnages arrivent puis repartent sans que l'on comprenne de qui il s'agit et qu'est-ce qu'ils sont venus faire là.
Même avec les personnages principaux, je n'ai pas toujours compris qui ils étaient, de quel côté, prisonnier ou geôlier, "gentil" ou "méchant".
L'auteur s'est amusé (avec l'aide du traducteur, certainement) à laisser ici et là des mots en allemand. Au début on essaie de deviner, puis de guerre lasse, on laisse tomber. A quoi bon ? si l'auteur a décidé de nous embrouiller, il a parfaitement réussi.
J'ai persisté dans ma lecture jusqu'à la fin pour voir comment serait traitée la défaite allemande, et pour voir si, au final, tout ce qui était obscur allait trouver une explication. Eh bien non.
Dans les derniers chapitres expliquant ce qu'étaient devenus certains personnages récurrents, je me suis même surprise à découvrir des noms de personnages dont je n'avais aucun souvenir.

Certains aspects purement historiques sont assez bien traités, et cela peut être intéressant de les découvrir du côté allemand comme la défaite allemande, ou la gestion interne des camps de concentration.
Mais l'ensemble laisse vraiment un goût amer.