AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 20 ans d'acquisitions (1997-2017) (5)


Ses dessins qu'il conservait en recueil afin de les avoir "toujours sous la main", contiennent pourtant l'essentiel de son art, comme si Watteau s'était attaché a y consigner avec légèreté, avec tendresse, mais aussi avec la plus grande précision, la grâce qu'il cherchait dans son travail de peintre.
Commenter  J’apprécie          10
Watteau a beaucoup dessiné souvent d’après modèle vivant, mais comme le soulignaient déjà ses contemporains, sans objet, c'est a dire sans accorder au dessin une valeur d’étude préliminaire. Jamais il n'a fait ni esquisse ni pensée pour aucun de ses tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
Trois éléments, a-t-on coutume de dire, sont nécessaires pour rendre efficace et significative l'action d'un collectionneur: le temps, l'argent et les connaissances.
Commenter  J’apprécie          10

L'un des plus gros donateurs du Louvre, le Docteur La Caze, (...) avait coutume de dire qu'íl existe trois types de collectionneurs: ceux qui achètent des œuvres d'art pour les posséder, ceux qui les achètent pour que d'autres ne les possèdent pas, et ceux qui les acquièrent pour en jouir et en faire jouir autrui.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit théâtre d’apocalypse a des airs de Burke, entre pathétique et sublime: c'est une de ces images a faire peur dont s'entichent les lumières, version sturm und drang, ou l'art est le fils de l'épouvante. Soit le genre thriller du dessin-frisson.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}