Critique de adeline80

Le contexte : une petite ville de campagne d'Italie du sud, dans les pouilles plus exactement. La région est pauvre et les gens font tout ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. L'environnement m'a fait pensée aux Vimeux dans les Haut-de-France. Les gamins sont un peu livrés à eux-mêmes et les femmes sont vouée à rester à la maison mais sont fortes.

L'histoire : Un groupe de copain joue dans les collines. On lance à un garçon un défis, traversés une maison abandonnée en ruine. L'acte est dangereux mais cela n'est rien en comparaison de ce qu'il va trouvé de l'autre côté. Il trouve un enfant enchaînée dans un trou. Suite à cela il décide de ne le dire à personne. Au fur et à mesure de l'histoire, il va se lier d'amitié avec l'enfant. Pourquoi cet enfant est enfermé dans ce trou ? Qui l'a mis dedans ? le garçon va essayer de le découvrir et son imagination est débordante.

On peut dire que Niccolo Ammaniti a l'art et la manière de parler de l'enfance et de l'adolescence. Il se met à la place de ces derniers et y arrive avec brio. L'auteur nous rappelle que l'enfant est un être avec sa propre façon de pensée en plein développement. Il nous rappelle que c'est un être à protéger car il comprend plus de chose que l'adulte semble le croire. L'auteur a cependant l'habitude d'être plus frappant dans sa description de ce que les Hommes peuvent faire. J'ai commencer à regarder la série « Anna » qui décrit les horreurs que les adolescents peuvent commettre en étant livrer à eux-mêmes. Je n'ai pas peur est une bonne introduction à l'oeuvre de l'auteur, de plus le roman est assez court. Il m'a donné envie de découvrir d'autre livre de l'auteur.