Critique de JeanPierreV

Mardochée, vieux juif âgé d'une cinquantaine d'années sert de guide, de juin 1883 à mai 1884, au jeune Joseph Aleman (Charles de Foucault) qui s'est illustré dans des guerres, et qui souhaite explorer le Maroc. Tous deux déguisés en rabbins affrontent de nombreux périls, guerres tribales, trahisons, espions de tout genre, exécutions capitales, violences.... dans ce Maroc, hostile aux chrétiens, et attisant les velléités des puissances européennes, Angleterre, France.... Ils sont obligés parfois de tuer et toujours d'avancer en masquant leurs projets, en se masquant eux-mêmes
Devenu vieux il écrit un livre de souvenirs dans lequel il relate cette aventure, mais trace aussi un portrait pas toujours très reluisant de celui qui fut son maitre pendant cette année, de leurs relations de confiance mais aussi de leurs animosités de leurs querelles : un explorateur arrogant parfois, secret, hautain, manipulateur.
Un livre confession : Mardochée demande pardon à son peuple, à son pays d'avoir les avoir trahis , en accompagnant Charles de Foucault, celui qui grâce aux informations cruciales qu'il recueillit permit l'établissement du protectorat français. "Ce journal est ma seule réponse, puisque ma voix, que nul ne souciera jamais de prendre en compte, n'a vocation que de se mélanger à la poussière et au silence".
Un livre vérité : Mardochée souhaite relater sa version des faits, face aux écrits de son maître qui le laisse sous silence.
Une découverte de ce Maroc du 19ème siècle, mais aussi du travail trouble de ces hommes qui accompagnant ces explorateurs arrogants, trahirent leurs pays, leurs peuples.
Une question : quelle est la part de vérité, quelle est la part romancée de ce livre?
Un auteur que j'ai découvert, et dont je vais poursuivre la découverte