Critique de LightandSmell

Ran, lycéenne, est la fille idéale : belle, intelligente et sportive ! Des qualités qui tendent à l'emprisonner dans le rôle de la fille inaccessible alors qu'elle n'est qu'une fille comme les autres qui aimerait ne pas faire fuir tous les garçons ! Heureusement pour elle, suite à un petit accident, elle se rend compte qu'elle n'intimide pas tous les garçons et qu'Akira, élève dans sa classe, est tout à fait disposé à lui parler et à la considérer comme une fille normale.

Alors qu'elle possède de nombreuses qualités qui auraient pu la rendre prétentieuse, Ran se montre adorable, touchante et très serviable que ce soit envers sa famille ou ses professeurs. Un trait de caractère qui la pousse, entre autres, à entretenir les fleurs de son lycée avec une application et un soin qui ne laisseront pas Akira insensible. En effet, fils de fleuriste, c'est un grand amoureux des fleurs. Une passion peu commune pour un adolescent qu'il préfère cacher à ses camarades de peur de subir leurs moqueries. À travers ce personnage, le mangaka nous offre un petit rappel de la difficulté d'assumer sa différence à une période où l'on sent, plus que jamais, le poids des normes..

En plus de sa bonne humeur, de sa gentillesse et de son naturel qui sauront séduire aussi bien Ran que les lecteurs, Akira se révèle passionnant et passionné, n'hésitant pas à nous donner des informations intéressantes sur les fleurs et leur langage. Parler à travers les fleurs, en voilà quelque chose de poétique, à l'instar de la relation qui se noue progressivement entre nos deux adolescents, Ran souhaitant, malgré sa maladresse et sa timidité, se rapprocher de ce garçon souriant avec lequel elle se sent en totale confiance.

Il se dégage beaucoup de douceur de ce manga que ce soit à travers les illustrations tout en rondeur, les sourires francs et lumineux de Akira ou les expressions subtiles, mais chargées d'émotions, de Ran qui s'ouvre, petit à petit, à son nouvel ami. Au fil des pages, les lecteurs ne peuvent qu'être attendris par les échanges empreints de tendresse entre les deux lycéens et espérer que cette belle relation d'amitié évolue en quelque chose d'autre. Je n'ai, pour le moment, lu que le premier tome, mais je pressens que nous sommes ici dans un shōjo qui va prendre le temps de développer les liens entre les deux amis, chose qui n'est pas pour me déplaire tellement je les ai trouvés mignons et adorables.

Il n'y a pas de grand drame ni d'événement remarquable dans ce premier tome, mais pour autant, on se surprend à tourner les pages un sourire aux lèvres et avec l'envie de prolonger cette lecture cocooning qui met du baume au coeur. J'ai également apprécié de voir évoluer Ran dans sa famille avec une mère coeur d'artichaut et un père pas vraiment prêt à ce que sa fille se mette à s'intéresser aux garçons. La petite soeur semble également sympathique et prompte à taquiner son aînée. Néanmoins, ce premier tome se concentrant essentiellement sur Ran et Akira, les moments en famille se sont révélés trop peu nombreux à mon goût. J'espère donc avoir l'occasion de vivre de nouvelles scènes familiales dans la suite de la série.

Au-delà de la jolie relation et de la complicité naissante entre les deux adolescents, on appréciera les thèmes abordés avec subtilité tout au long du manga : la naissance du sentiment amoureux, l'amitié, mais aussi les apparences parfois trompeuses et les préjugés qui empêchent un adolescent de vivre sa passion des fleurs au grand jour et qui instaurent une barrière entre une jeune fille et ses camarades…

En résumé, Jardin Secret est un manga empli de douceur et de poésie qui devrait enchanter les lecteurs appréciant de voir les liens entre les personnages se développer petit à petit dans la tolérance et la bienveillance.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..