AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 104 notes
5
19 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ran, une lycéenne brilliante et d'apparence distante est passionnée par les fleurs, et fait donc partie du club horticulture de son lycée. de manière assez fortuite elle fait la connaissance d'Akira, qui n'a pas d'aussi bons résultats qu'elle sans être un cancre et qui est en revanche plus sociable. Une entraide constructive nait entre les deux lycéens. Puis elle découvrir qu'Akira est le fils d'un fleuriste - qu'il aide après les cours.
Dans un premire temps ce sont les fleurs qui permettent aux deux jeunes d'apprendre à mieux se connaître.

La mangaka utilise subtilement le langage des fleurs pour qu'elles expriment les sentiments que les personnages ne verbalisent pas, mais aussi pour donner un avant goût au lecteur de ce qui va se passer par la suite. Une originalité qui donne un relief particulier à l'histoire et oriente la lecture de façon intelligente en érigeant ses motifs à un rang qui n'a rien de secondaire !
N'étant pas une grande fan des shôjo, je dois dire que ce titre est une bonne surprise. Les traits sont très doux et les détails apportés aux regards des personnages les rendent expressifs sans être trop dans le kawaï du genre.
C'est donc un manga très sobre et très mignon sans en faire trop.

A suivre !
Commenter  J’apprécie          210
Nouveau shojo qui sort aujourd'hui aux éditions Kana, Jardin Secret est un très belle découverte ! Vous l'avez sans doute remarqué depuis quelque temps, Opale et moi sommes un peu lassé par les shojo trop clichés, dans lesquels l'héroïne est une potiche et se retrouve souvent rabaissée. Donc autant dire que maintenant, on est très attentifs quand à nos choix.

Avec Jardin Secret, nous découvrons Ran, qui est une fille parfaite. Douée en sport, dans les études, jolie, elle n'a aucun défaut, et cela nuit beaucoup à ses relation sociales puisque les garçons et les filles de sa classe ne lui parlent pas, la jugeant trop inaccessible. Elle a quand même une amie, mais c'est tout. À l'opposé, il y Akira, plutôt beau gosse, sympa, pas forcément brillant dans les études (l'anglais n'est pas son point fort) et qui arrive donc à être bien entouré, à l'inverse de Ran.

Pourtant, les deux protagonistes principaux de cette romance partagent une passion commune pour les fleurs. Lui est fils de fleuriste et travaille dans la boutique de son père, alors qu'elle est la seule membre du club d'horticulture, ce qui consiste plutôt à entretenir les espaces verts du lycée. Leur rencontre va leur permettre de partager leur passion pour les fleurs, et de developper une amitié, et pourquoi pas une romance.
Loin d'être idiot, ce shojo est une vraie bouffé d'oxygène.

Les dessins sont beaux, il n'y a pas de personnages ou de situations absurdes, les valeurs du manga sont bonnes, et l'on passe un agréable moment de détente. de plus, on apprends quelques petites choses sur le fleurs, ce qui est toujours interessant. Il faudra voir comment la suite évolue, car pour l'instant il n,'y a pas vraiment d'intrigue ou de mystère, on plus dans du Tranche de vie, mais le manga est honnête en nous vendant ce qu'il promettait.
Commenter  J’apprécie          140
Je viens d'abandonner un shojo pour en commencer un autre... cherchez l'erreur ^^'. Pour ma défense, « Jardin secret » est une saga terminée en 10 tomes, c'est donc normalement un peu moins rapide que dans la duologie « Une si belle couleur ». Même si ici, encore une fois, le récit se veut quelque peu ''manga shojo cliché'', soit pas très original, j'ai tout de même globalement accroché. La faute - ou plutôt grâce - au thème des fleurs omniprésent, tout comme le sous-entends cette superbe couverture. Nous avons même le droit à des explications brèves du langage de certaines fleurs (lilas, hortensias, tournesols...) et ça, j'adore et j'adhère !

En brève conclusion, sous ses allures de shojo classique, ce manga a su me charmer par son côté fleuri. Je recherchais une lecture douce, légère, sans prise de tête, il semblerait que je l'ai trouvé. En espérant ne pas rencontrer certaines scènes typiques des shojos que je n'aime pas du tout dans ce genre, haha... (faisant référence à mon abandon récent). Et pour la petite anecdote, j'avais déjà commencé (que dis-je, essayé) cette série il y a quelques temps : sans succès. J'avais trouvé ''à l'époque'' que ce n'était pas bien original, comme dit plus haut, mais malheureusement sans accrocher du tout cette première fois - j'avais enchaîné bien trop de récit du même acabit il faut dire. Comme quoi, selon les moments et les mois/années, certains ouvrages peuvent davantage nous parler ou non.
Commenter  J’apprécie          90
Je foonds ! Et oui, une énième histoire d'amour, de beaux dessins et des personnages terriblement attachants. Ils m'ont fait penser à la série Sawako, nos 2 jeunes amis. On pourrait penser à un shojo des plus classiques mais n'empêche, ce lien avec les fleurs apporte de la fraîcheur et de la délicatesse au manga. La couverture exprime cet univers printanier de la romance entre la plus belle des fleurs du lycée qui semble froide et réservée et le gentil fleuriste tentant de cacher sa passion. C'est mignon et j'adhère/j'adore.
Commenter  J’apprécie          90
Le contenu de ce manga est à l'image de sa couverture, ce titre dégage une grande douceur (^_^) Les personnages sont très sympathiques, on se prend rapidement d'affection pour eux et on apprécie de suivre leur évolution. Ran est une personne un peu effacée, elle est assez réservée et peut paraître trop élégante et inaccessible auprès des autres élèves, alors que pas du tout. Elle fait partie du club d'horticulture au lycée et aime s'occuper des plantes. Par un grand hasard, elle va rencontrer Akira, un fils de fleuriste qui ne veut pas ébruiter sa passion pour les plantes auprès de ses camarades : tout deux vont se découvrir à travers cette passion commune.
Commenter  J’apprécie          60
un joli shojo classique dans sa composition mais auquel l'auteur a su insuffler juste ce qu'il faut d'originalité pour donner envie de s'intéresser à son histoire. ses héros Ran et Akira sont classiques sans l'être vraiment.
leur rencontre, leur rapprochement se fait dans la douceur. On est loin des garçons un peu machos ou dominants, des filles un peu cruches qui se pâment devant le beau gosse du lycée. L'auteur sait traiter son histoire et ses personnages avec finesse. Pourvu qu'elle reste dans cette approche.
l'auteur nous offre un manga tout en délicatesse à l'image de son coup de crayon.
je ne suis pas fan de shojo classique ou trop girly mais j'ai été conquise par cette histoire, par ses personnages attachants et un peu atypiques ( surtout pour Akira).
j'espère que la suite sera à la hauteur du premier tome que j'ai savouré.
Commenter  J’apprécie          60
Ran, lycéenne, est la fille idéale : belle, intelligente et sportive ! Des qualités qui tendent à l'emprisonner dans le rôle de la fille inaccessible alors qu'elle n'est qu'une fille comme les autres qui aimerait ne pas faire fuir tous les garçons ! Heureusement pour elle, suite à un petit accident, elle se rend compte qu'elle n'intimide pas tous les garçons et qu'Akira, élève dans sa classe, est tout à fait disposé à lui parler et à la considérer comme une fille normale.

Alors qu'elle possède de nombreuses qualités qui auraient pu la rendre prétentieuse, Ran se montre adorable, touchante et très serviable que ce soit envers sa famille ou ses professeurs. Un trait de caractère qui la pousse, entre autres, à entretenir les fleurs de son lycée avec une application et un soin qui ne laisseront pas Akira insensible. En effet, fils de fleuriste, c'est un grand amoureux des fleurs. Une passion peu commune pour un adolescent qu'il préfère cacher à ses camarades de peur de subir leurs moqueries. À travers ce personnage, le mangaka nous offre un petit rappel de la difficulté d'assumer sa différence à une période où l'on sent, plus que jamais, le poids des normes..

En plus de sa bonne humeur, de sa gentillesse et de son naturel qui sauront séduire aussi bien Ran que les lecteurs, Akira se révèle passionnant et passionné, n'hésitant pas à nous donner des informations intéressantes sur les fleurs et leur langage. Parler à travers les fleurs, en voilà quelque chose de poétique, à l'instar de la relation qui se noue progressivement entre nos deux adolescents, Ran souhaitant, malgré sa maladresse et sa timidité, se rapprocher de ce garçon souriant avec lequel elle se sent en totale confiance.

Il se dégage beaucoup de douceur de ce manga que ce soit à travers les illustrations tout en rondeur, les sourires francs et lumineux de Akira ou les expressions subtiles, mais chargées d'émotions, de Ran qui s'ouvre, petit à petit, à son nouvel ami. Au fil des pages, les lecteurs ne peuvent qu'être attendris par les échanges empreints de tendresse entre les deux lycéens et espérer que cette belle relation d'amitié évolue en quelque chose d'autre. Je n'ai, pour le moment, lu que le premier tome, mais je pressens que nous sommes ici dans un shōjo qui va prendre le temps de développer les liens entre les deux amis, chose qui n'est pas pour me déplaire tellement je les ai trouvés mignons et adorables.

Il n'y a pas de grand drame ni d'événement remarquable dans ce premier tome, mais pour autant, on se surprend à tourner les pages un sourire aux lèvres et avec l'envie de prolonger cette lecture cocooning qui met du baume au coeur. J'ai également apprécié de voir évoluer Ran dans sa famille avec une mère coeur d'artichaut et un père pas vraiment prêt à ce que sa fille se mette à s'intéresser aux garçons. La petite soeur semble également sympathique et prompte à taquiner son aînée. Néanmoins, ce premier tome se concentrant essentiellement sur Ran et Akira, les moments en famille se sont révélés trop peu nombreux à mon goût. J'espère donc avoir l'occasion de vivre de nouvelles scènes familiales dans la suite de la série.

Au-delà de la jolie relation et de la complicité naissante entre les deux adolescents, on appréciera les thèmes abordés avec subtilité tout au long du manga : la naissance du sentiment amoureux, l'amitié, mais aussi les apparences parfois trompeuses et les préjugés qui empêchent un adolescent de vivre sa passion des fleurs au grand jour et qui instaurent une barrière entre une jeune fille et ses camarades…

En résumé, Jardin Secret est un manga empli de douceur et de poésie qui devrait enchanter les lecteurs appréciant de voir les liens entre les personnages se développer petit à petit dans la tolérance et la bienveillance.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Jardin secret raconte l'histoire de 2 personnages diamétralement opposés et qui se rapprochent autour d'une passion commune : les fleurs.
C'est un manga d'une grande douceur aussi bien par son histoire que par ses illustrations. J'ai particulièrement apprécié la délicatesse du coup de crayon de l'auteure et ses personnages principaux très attendrissants.
Commenter  J’apprécie          40
UN ÉNORME COUP DE COEUR pour ce manga qui est une belle surprise !
Des dessins magnifiques, une histoire toute en tendresse et des personnages touchants.
On est loin des clichés habituels des shojos et j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Jardin Secret est la nouveauté Kana de ce printemps 2019 et avec un tel titre, difficile de choisir une autre saison pour l'arrivée de ce manga en France. Signé Ammitsu, il s'agit là de la toute première publication en France pour cette mangaka. Takane no Ran-san, son titre en japonais, est toujours en cours au Japon depuis 2017, elle est prépubliée dans la magazine Bessatsu Friends et compte actuellement 4 tomes. le résumé m'avait quelque peu intriguée même si on y retrouve, dès la lecture de ce dernier, certains codes du shôjo. le thème choisi par la mangaka pour faire fleurir son histoire me plaît beaucoup… Alors oui, ma première impression est que je vais me plonger dans un shôjo de type romance scolaire classique qui va sentir bon les fleurs, mais, me concernant, sans les éternuements ^_^ Depuis plusieurs années, j'apprécie la ligne éditoriale shôjo de Kana mais depuis quelques mois, je l'aime de plus en plus (comme Irrésistible ou @Ellie). Et j'espère que Jardin Secret va rentrer dans les bonnes surprises de cette première moitié de l'année 2019. Je croise les doigts, et je me lance dans ma lecture.

Jardin Secret raconte l'histoire de Ran, une lycéenne, qui est considérée comme parfaite par l'ensemble de ses camarades. Elle est la « fine fleur » du lycée… Il est vrai qu'elle est sérieuse, sportive, belle et intelligente, alors beaucoup de garçons considèrent qu'elle n'évolue pas sur le même niveau qu'eux et est inaccessible. Je vous vois déjà venir, avec une telle présentation, Ran coche toutes les cases de l'héroïne shôjo parfaitement parfaite et c'est même pire puisque même sa famille est parfaite. Elle est naturellement agacée qu'on la trouve parfaite, elle aimerait juste pouvoir vivre sa vie de lycée de façon tout à fait normal. La présentation de l'héroïne faite, passons maintenant à celle du héros… Celui-ci se nomme Akira et c'est un garçon solaire qui s'entend avec tout le monde et en plus, il est agréable à regarder (sous-entendu), il est beau. Je vous vois encore venir, oui, avec une telle présentation, Akira coche toutes les cases du héros shôjo et pas qu'un peu puisque ce dernier cache un secret, j'y reviendrais plus tard…

En écrivant, ces quelques lignes, je me rends compte que Ran et Akira sont un savant mélange de toutes les caractéristiques des héroïnes et héros shôjo que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures. Je retrouve un peu de Sawako (Sawako) et de Suiren (Hibi Chouchou) en Ran… Pour Akira, il y a clairement une petite pincée de Shôta (Sawako) dans sa façon d'être dans ce premier tome, puisqu'il n'a pas « peur » de parler et de s'approcher de Ran, il ne la considère pas comme inaccessible. Malgré sa longueur et sa lenteur, je considère Sawako comme un must read et je n'avais pas particulièrement accroché Hibi Chouchou que j'avais trouvé un peu trop mièvre… J'ai conscience qu'en 2019 (2017 dans le cas de Jardin Secret pour la parution), il est difficile de produire des shôjo qui secouent le genre, on va inévitablement retrouver des développements déjà vu dans d'autres mangas…

Ammitsu apporte néanmoins une belle touche de fraîcheur dans son récit et rend rapidement ses personnages attachants. Ran découvre rapidement le secret d'Akira, il est fils de fleuriste et aimerait travailler dans la boutique familiale, je dois dire que je ne vois pas ce qu'il y a de honteux dans le fait de devenir fleuriste, mais pour Akira, il a souvent été taquiné à ce sujet quand il était au primaire alors il a choisi de ne pas dévoiler ce côté, pourtant essentiel, de sa personnalité à ses amis. Et au fil des pages, je me demande qui connaît le mieux Akira, ses multiples amis ou bien Ran qui connaissant son secret le découvre tout aussi solaire mais également passionné par les fleurs. Et le fait d'être complètement naturel quand ils sont ensembles, Ran et Akira se rapprochent doucement et les sentiments évoluent. Ce que j'ai apprécié c'est l'utilisation très judicieuse du langage des fleurs pour exprimer l'évolution des sentiments de Ran et d'Akira au fil des pages. C'est la petite touche qui fait fondre mon coeur de shôjo addict ^_^ Chaque chapitre porte le nom d'une fleur qui sera au centre du-dit chapitre et dont la signification est expliquée en fin de chapitre, cela m'aura permit d'apprendre le message qu'on pouvait faire passer en offrant des tournesols.

Bien que classique dans sa construction et dans le caractère de ses personnages, j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome de Jardin Secret. Si Ammitsu ne révolutionne pas le genre, elle pose des bases solides pour la suite de son histoire. C'est un titre très printanier (ça tombe bien) et très doux avec de jolis graphismes et je trouve les couvertures très jolies.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}