Critique de Apollonie

Toutes elle est un beau roman, une belle histoire, un shot de tendresse pure. Dès les premières pages, J'ai eu le sentiment très doux que j'étais assise sur un banc, très haut, aux côtés de Caroline et que nous regardions ensemble évoluer le destin de ces trois femmes. Épaule contre épaule, balançant nos jambes dans le vide, Caroline me racontait leur histoire et je me laissais bercer par sa voix.

Toutes elle, c'est un beau roman, une belle histoire qui parle de la vie des femmes, de trajectoires contrariées, de résilience et de regards perdus et retrouvés : on se croise sans se voir, on vit ensemble en se tournant le dos, on fonce tête baissée, on devient le spectateur atterré de sa propre vie. Et un jour, le regard se lève et on voit enfin. Et un jour, une main se pose sur notre épaule. Et un jour, on se décide à lâcher le volant, à rétrograder, à s'arrêter sur le bord du chemin. À ouvrir la portière pour contempler le champ de tournesols devant soi.

Respire, m'a dit Caroline, tu n'es pas seule. Il suffit de donner un sourire et de s'ouvrir… aux autres, à soi, à la vie.

Tout au long de ma lecture, j'étais avec Rose, Isabelle et Chloé, mais surtout tu étais avec moi, Caroline. Et j'étais bien, sur ce banc, avec toi. Et j'étais mélancolique de le quitter.

Mais en me levant, tu m'as retenue par le bras et tu m'as dit en souriant : « À bientôt ! » et je suis partie avec cette promesse.