Caroline Amoretti (03/07/2021)
4.47/5   46 notes
Trois femmes. Une Américaine, tout juste débarquée à Paris pour lancer son concept qui devrait révolutionner l’industrie du mariage… et deux Parisiennes. Les nouvelles voisines de Rose s’appellent Chloé et Isabelle. L’une vend du rêve dans une belle joaillerie du Ier arrondissement, l’autre est mariée avec trois enfants et une maison à la campagne.
Même adresse, même milieu, tout le reste les oppose.
Barricadées dans des vies bien établies, elles ne fo... >Voir plus
Que lire après Toutes elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais vous parler d'un livre que j'ai dévoré ces deux derniers jours. Il s'agit de "Toutes elle" de Caroline Amoretti. Déjà, je tiens à remercier Caroline pour sa confiance lorsqu'elle m'a confié la lecture de son roman.
Dans ce roman très féminin, nous partons à la rencontre de trois femmes. Rose, jeune américaine débarquée à Paris, pleine d'ambition, à la tête d'une entreprise florissante, fraîchement mariée et donnant tout pour sa carrière et celle de son mari. Chloé, jeune femme travaillant dans le domaine de la joaillerie de luxe, mariée et heureuse, vivant une vie à 200 à l'heure et ne se sentant pas encore prête à entamer une maternité. Et Isabelle, auparavant femme active avec une belle carrière et maintenant, mère de 3 enfants et femme de... Ces trois femmes n'ont à priori rien en commun à part la cage d'escalier de l'immeuble qu'elles habitent et où elles se croisent régulièrement... Et pourtant !
L'auteure nous parle, en alternant les points de vues de ces trois femmes, de leur quotidien, questionnant la maternité, le couple, mais surtout nous invitant à nous questionner sur la femme dans la société actuelle. Est-il plus facile aujourd'hui d'être une femme ? Ne passons nous pas notre vie entière à nous juger, nous faire juger, nous mettre la pression pour coller à ce que la société attend de nous ? Pour coller à un idéal qui nous complexe ? Parce que c'est ça être femme aujourd'hui, essayer de tout concilier, devoir parfois choisir entre une carrière et des enfants, ou tout mener de front mais peiner à garder le contrôle. Et que devient le couple quand bébé arrive? Et cette liberté, cette insouciance que l'on avait, doit on lui dire au revoir ?
L'auteure a su créer des personnages de femmes magnifiques, touchantes, humaines, fortes et fragiles à la fois et auxquelles on s'identifie tellement.
La plume de Caroline Amoretti est vraiment très belle, fluide et totalement addictive. On se retrouve à tourner les pages et à ne plus pouvoir quitter ces femmes auxquelles on s'est réellement attaché.
Je me suis souvent reconnue dans leurs quotidiens. Isabelle bien évidemment, car je sais quelles sont les difficultés de gérer 3 enfants, de se sentir jugée par tous quant aux choix que l'on fait pour ses enfants, mais aussi Chloé qui m'a fait penser à celle que j'étais avant la naissance de ma première fille. Et puis Rose, qui m'a rappelé la jeune active que j'ai pu être au début de ma carrière.
Vraiment un magnifique roman féminin et féministe qui nous questionne et dont on ressort avec l'envie de bousculer l'ordre établi, de se battre encore et toujours pour notre droit au bonheur. N'hésitez pas, lisez ce livre, vous êtes assuré de passer un très bon moment de lecture.
Ps: ce livre m'a rappelé certains romans publiés chez Charleston. On y retrouve tout à fait le côté héroïne engagée. Une vraie plume à découvrir absolument!
Je me suis enveloppée dans une bulle de douceur pendant deux jours. J'ai ri, j'ai pleuré avec ces trois femmes. Elles sont belles. Elles sont fortes. Elles sont touchantes. Elles sont nous ou alors on est toutes elles.

Rose, Isabelle et Chloé habitent le même immeuble. Elles se croisent dans l'escalier, se lancent un vague bonjour le matin, attendent ensemble l'ascenseur dans un silence gênant. Ces trois femmes ne partagent rien excepté le même pallier. Pourtant, elles vivent toutes les trois à cent à l'heure. Rose est une businesswoman américaine, tout juste arrivée à Paris avec le lancement de son entreprise « Marry me » qui propose des mariages sur mesure. Elle enchaîne les rendez-vous avec les futurs mariés, les déjeuners avec son équipe, les séances de footing, kickboxing et yoga et les soirées de coaching pour redonner confiance à son mari, William. Chloé, parisienne trentenaire, travaille dans le milieu de la joaillerie. Avec son grand sourire et ses talons aiguilles, elle vit (comme son mari JB, avocat) pour son métier qui le lui rend bien avec les primes et promotions qu'elle obtient. Enfin, Isabelle est une maman au foyer qui jongle entre les allers et retours pour accompagner les deux grands à l'école, les biberons de la petite dernière, les plats faits-maison et la tenue de son appartement.

Dans ce roman à trois voix, ces femmes vivent les unes à côté des autres en se croisant le moins possible, en se jugeant, en inventant la vie de leurs voisines. Et pourtant, il va suffire de plusieurs petits événements dont notamment le confinement, pour que ces voisines se rencontrent enfin. Elles vont ouvrir leurs portes, retirer la carapace qui les protège pour se tendre la main, s'appuyer les unes sur les autres et créer une très belle amitié.

L'histoire aborde des thèmes forts comme la maladie, la maternité, le couple et la confiance en soi avec beaucoup de douceur et de réconfort et sans porter aucun jugement. Un roman touchant qui fait du bien. Il y a à la fois beaucoup de douceurs et de forces dans cette histoire.

Un roman qui nous apprend à regarder avec sincérité les gens qui nous entourent sans poser de conclusions hâtives, ni les juger.

L'histoire met joliment en avant les femmes qui mènent souvent des vies assez denses pour concilier vie privée, vie professionnelle, rêves et espoirs. le roman interroge sur la place des femmes dans la société actuelle où elles sont jugées, se jugent mutuellement et sont très souvent sous pression pour correspondre au modèle type de la « femme parfaite ». Chloé, Isabelle et Rose nous invite à nous mettre à nu, à oser montrer nos fêlures, à raconter nos doutes, à demander de l'attention et du réconfort, à arrêter de tout porter seule, à se tendre la main et à devenir une amie et une confidente pour les femmes qui nous entourent et pour nous-même.

Un des plus beaux et touchants romans que j'ai lu ces derniers mois.

Un roman dans lequel nous allons suivre trois femmes, qui ne se connaissent pas en vivant toutes les trois dans le même immeuble. Rose, une Américaine, qui vient juste d'arriver sur Paris avec son mari, elle lance son concept qui va révolutionner l'industrie du mariage. Isabelle, mariée et maman de trois enfants qui a "lâché" son boulot et qui est maintenant au foyer. Et Chloé, vendeuse dans une jolie joaillerie du 1er arrondissement, toujours bien mise, elle adore son travail.
Toutes les trois la même adresse, et pourtant elles ne font que se croiser, avec juste un bonjour.

Quand le destin va s'en mêler, les choses vont changer. Trois femmes que tout oppose, et pourtant la solidarité va tout faire basculer.

Ce roman a été à la limite du coup de coeur, j'ai retenue mes larmes, mais j'ai eu mal au coeur, tellement mal pendant une partie du livre.

Caroline nous parle des femmes de la vie d'aujourd'hui, avec tout ce que cela implique. Chacune à une vie différente, chacune à ses soucis, ses façon de faire et malheureusement quand la maladie frappe il faut tout revoir.

Dans ce roman, on aborde le choix des femmes entre carrière et maternité, la vie de famille et les piliers du mariage, l'ouverture sur l'autre, le désir d'avancer, la maladie, la résilience, l'amitié et la sororité.

Quand le travail prend le dessus sur le couple, quand la routine peut devenir passante, quand la femme peut se sentir encombrise et comment la maladie peut tout prendre mais aussi apporter beaucoup.

Je l'ai terminé il y a deux jours et pourtant j'y repense encore, je me suis beaucoup attaché à Isabelle.

Les personnages sont tellement bien décrits qu'on arrive à ressentir leur émotions. Chacunes à son trait de caractère bien définis, et c'est ce qu'il fait d'elles ce qu'elles sont devenues.

J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite pour savoir ce que deviennent ces familles.
Toutes elle est un beau roman, une belle histoire, un shot de tendresse pure. Dès les premières pages, J'ai eu le sentiment très doux que j'étais assise sur un banc, très haut, aux côtés de Caroline et que nous regardions ensemble évoluer le destin de ces trois femmes. Épaule contre épaule, balançant nos jambes dans le vide, Caroline me racontait leur histoire et je me laissais bercer par sa voix.

Toutes elle, c'est un beau roman, une belle histoire qui parle de la vie des femmes, de trajectoires contrariées, de résilience et de regards perdus et retrouvés : on se croise sans se voir, on vit ensemble en se tournant le dos, on fonce tête baissée, on devient le spectateur atterré de sa propre vie. Et un jour, le regard se lève et on voit enfin. Et un jour, une main se pose sur notre épaule. Et un jour, on se décide à lâcher le volant, à rétrograder, à s'arrêter sur le bord du chemin. À ouvrir la portière pour contempler le champ de tournesols devant soi.

Respire, m'a dit Caroline, tu n'es pas seule. Il suffit de donner un sourire et de s'ouvrir… aux autres, à soi, à la vie.

Tout au long de ma lecture, j'étais avec Rose, Isabelle et Chloé, mais surtout tu étais avec moi, Caroline. Et j'étais bien, sur ce banc, avec toi. Et j'étais mélancolique de le quitter.

Mais en me levant, tu m'as retenue par le bras et tu m'as dit en souriant : « À bientôt ! » et je suis partie avec cette promesse.
Toutes elle. Elles toutes. Elles et nous. Nous toutes. Une histoire de femmes. Comme elles. Comme nous. de femmes singulières et semblables à la fois.

Oui, on peut être une entrepreneuse audacieuse, une jeune vendeuse qui vend du rêve, une femme au foyer et avoir des choses qui nous relient, plus grandes que nos différences. Il suffit parfois d'une cage d'escalier et d'une pandémie pour s'en rendre compte.

Il me faut souvent un peu de temps pour bien cerner les personnages dans un roman choral, mais cela n'a pas du tout été le cas ici. L'auteure nous plonge tout de suite dans le vif du sujet et on différencie très vite Rose, Chloé et Isabelle. On rencontre des femmes fortes et fragiles, plus vraies que nature, dans lesquelles on retrouve facilement un peu de nous.

C'est une histoire de vies, un roman féminin, une ode à la sororité, néanmoins ne vous attendez pas à un récit à l'eau de rose. Dans Toutes elle, vous découvrirez de nombreux thèmes actuels abordés avec une très grande justesse : le couple, la carrière, l'argent, la grossesse, la maternité, le rôle de la mère moderne, l'amitié, les clichés, les carcans, les qu'en-dira-t-on, la jalousie, les surprises et les coups durs… Cette fiction nous offre une jolie parenthèse livresque, mais elle nous pousse aussi à la réflexion et à faire le point sur nos priorités.

Dans la vie, on fait souvent un pas en avant, un pas en arrière ou deux sur le côté… Mais parfois vient le jour de bascule, celui où on ne peut plus se voiler la face et où il faut radicalement changer notre trajectoire.

Même si je n'ai pas réussi à cerner l'un des personnages (désolée William !) et même si j'aurais adoré que les univers de ces femmes se mêlent un peu plus vite, j'ai été charmée par cette histoire. Ce roman possède de bons ingrédients et mon petit doigt me dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Caroline Amoretti.

Ici, les filles, j’ai compris les trois femmes qu’on était, trois femmes différentes que tout opposait. Trois femmes qui ont su trouver le courage de chercher chez l’autre ce qu’elle a de meilleur, qui ensemble sont devenues plus fortes, plus belles. Trois femmes qui ont toujours été la même, trois femmes qui ont toujours été toutes… Elle.
Si la vie de jette des tomates, fais-en un gaspacho!
"il vaut mieux en pleurer de rigoler"