Critique de clemaufildespages

UN ROMAN ENIVRANT ! COUP DE COeUR ❤️

Plusieurs drames vont frapper l'existence de Gorete, une jeune femme libre et indépendante et vont l'inviter à en apprendre plus sur son passé et ses origines. Elle va alors découvrir ses débuts tumultueux dans la vie, quand sa mère Ana, enceinte a été chassée du Portugal. La dictature de Salazar a fait des dégâts, mais il y a eu de belles rencontres, dont celle de Claudine, qui l'a recueillie en France...
De Buenos Aires à Porto, Gorete va peu à peu découvrir son histoire familiale, ce qui va avoir un bel impact sur son existence...

La Saudade, un mot empreint de poésie. Propre au peuple portugais, il n'existe pas d'équivalent dans les autres langues. Il exprime un sentiment doux-amer, une mélancolie extrême ou nostalgie.
Saudade, ce roman n'aurait pas pu s'appeler autrement.

Que je t'ai aimée, Saudade ! Dès les premières phrases, j'ai été bercée par la magnifique plume de Cristina de Amorim. Sensuelle, délicate, et emplie de références musicales et littéraires, elle m'a fait voyager. J'ai appris sur l'histoire du Portugal (que l'on sent chère à l'autrice) à travers Gorete et l'histoire de ceux et celles qui l'ont précédée.

Saudade, c'est un roman sur la nostalgie du temps qui passe, sur la douleur laissée par l'absence de ceux qui ne sont plus. Sur des destinées de femmes charismatiques, entre peines et joies.
J'ai été touchée par Gorete, par ses drames, sa résilience, sa force. Et malgré les drames, ce roman est rempli de lumière.

J'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres, le coeur lourd aussi. Difficile de quitter ces personnages auxquels je me suis tant attachée. Et surtout cette plume si belle et empreinte de poésie. On sent que ce roman a été écrit avec le coeur et les tripes. Que cette saudade à été vécue, incarnée.

Les nombreuses références musicales ont fait chanter mon coeur et mon âme. Une magnifique histoire qui donne envie de danser, de partir découvrir Porto, de vibrer et surtout d'aimer.

Une merveilleuse parenthèse pleine d'authenticité que je recommande grandement ! ✨️

J'espère que vous êtes tenté.e.s? 😇