Une jeune femme annonce à son père que sa soeur et elle ont fait des tests génétiques récréatifs. le père, généticien, les avait mises en garde et explique alors pourquoi.
Cet album didactique explique comment fonctionne L ADN, à quoi il sert, mais aussi et surtout comment la société peut s'en servir. La première chose qui vient en tête a évidemment trait aux enquêtes policières, mais on pense moins aux traitements médicaux. Mais surtout, on ne pense pas aux dérives que ces analyses peuvent causer.
L'histoire des deux soeurs est aussi intéressantes et sert de support à ces explications autour de l'ADN.
Les graphismes sont simples et attirants, avec une jolie palette de couleurs et les dessins explicatifs sont bien compréhensibles.
J'ai passé un excellent moment et apprit des choses.
Une très bonne bd d'actualité sur un thème peu abordé, la génétique, et au coeur d'un sujet sensible, ces fameux tests ADN, illégaux en France, mais pourtant si répandus ...
A avoir comme ouvrage de vulgarisation de référence et à conseiller dès le niveau lycée je dirais.
Dans cette bande dessinée instructive, il est mis à jour les connaissances acquises et expérimenté, dans le domaine de la génétique, du génomique recreatif, des fameux test ADN en vue d'expertise médicale (ou profits économiques) pour continuer d'évoluer, comprendre et accompagner toutes sortes de maladies ainsi que leurs traitements.

Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une bande dessinée de vulgarisation scientifique, car le tout est, sans nul doute, parfois « indigeste »( car beaucoup de notions scientifiques), si l'on fait l'erreur de vouloir absolument tout lire d'une traite (j'ai fait cette erreur, car je n'ai pas résisté longtemps aux sujets qui m'intéressent bien trop pour que j'ose, décider de faire une pause dans ma lecture.–je suis 100 % fautive, je l'admets…).

Toujours est-il que les sujets sont abordés et expliqués de manière pédagogique/didactique, grâce aux schémas il est plus facile de se représenter les concepts.

C'est une bande dessinée très intéressante qui vaut d'être lu par bien plus de personnes pour en savoir un peu plus finalement sur… nous-mêmes !
Cela peut effectivement devenir une lecture fastidieuse psychiquement parlant si aucune pause n'est faite.

Évidemment et avec grand plaisir, je recommande cette lecture et je suis reconnaissante d'avoir eu la chance de la découvrir.