Critique de collectifpolar

Cayetano Brûlé est un privé, exilé cubain vivotant au Chili. Comme tout privé digne de ce nom, son compte bancaire confine au néant, son agence est un local miteux et ses affaires vont mal. Ce tableau peu reluisant est toutefois rehaussé par la présence de Bernardo Suzuki, son adjoint zélé. Bernardo et un métisse fils d'une chilienne et d'un japonais.
Et voilà que les affaire reprennent. Notre détective reçoit un billet d'avion et un appel au secours. Il est contacté par Placido del Rosal, Chilien et chanteur de boléros de second ordre. Placido le convoque à Cuba et lui demande de trouver qui a caché un demi-million de dollars dans sa valise alors qu'il séjournait dans un hôtel de Miami.
Pour notre détective ce retour à Cuba et un peu comme un retour au source. Il se voit transporter dans le Cuba des année 50 alors mais la réalité du pays est tout autre aujourd'hui.

Boléros à La Havane est la seconde enquête de Cayetano Brulé après L'affaire Kustermann. Et c'est avec plaisir que nous retrouvons là notre preux chevalier, privé façon Marlow mâtiné de Pepe Carvalo et de inspecteur Ricardo Méndez.
Car éffectivement il y a quelque chose de Manuel Vázquez Montalbán et du Francisco González Ledesma chez Ampuero. Nottamment cette touche de sensualité des roman hispano-latino américain. le sexe et la gastronomie tiennent aussi une bonne place dans ce polar latin. Une petite différence cependant avec ses pairs espagnol, ce titre est moins marqué politiquement même si ici notre auteur porte un regard critique vis à vis du régime cubain.
Lien : https://collectifpolar.wordp..