AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782264036971
318 pages
Éditeur : 10-18 (04/09/2003)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Dans l'hiver triste et pluvieux de Valparaiso, Cayetano Brulé, détective privé aux affaires peu florissantes, reçoit un billet d'avion tous frais payés pour La Havane. Placido del Rosal, un modeste chanteur de musique sentimentale, fait appel à lui pour démêler l'origine des 500 000 dollars " oubliés " dans sa valise alors qu'il séjournait dans un hôtel de Miami. Alors que Brulé débute son e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
collectifpolar
  17 décembre 2019
Cayetano Brûlé est un privé, exilé cubain vivotant au Chili. Comme tu priver digne de ce nom, son compte bancaire confine au néon, son agence est un local miteux et ses affaires vont mal. Ce tableau peu reluisant est toutefois rehaussé par la présence de Bernardo Suzuki, son adjoint zélé. Bernardo et un métisse fils d'une chilienne et d'un japonais.
Et voilà que les affaire reprennent, Notre détective reçoit un billet d'avion et un appel au secours. Il est contacté par Placido del Rosal, Chilien et chanteur de boléros de second ordre. Placido le convoque à Cuba et lui demande de trouver qui a caché un demi-million de dollars dans sa valise alors qu'il séjournait dans un hôtel de Miami.
Pour notre détective ce retour à Cuba et un peu comme un retour au source. Il se voit transporter dans le Cuba des année 50 alors mais la réalité du pays est tout autre aujourd'hui.

Boléros à La Havane est la seconde enquête de Cayetano Brulé après L'affaire Kustermann. Et c'est avec plaisir que nous retrouvons là notre preux chevalier, privé façon Marlow mâtiné de Pepe Carvalo et de inspecteur Ricardo Méndez.
Car éffectivement il y a quelque chose de Manuel Vázquez Montalbán et du Francisco González Ledesma chez Ampuero. Nottamment cette touche de sensualité des roman hispano-latino américain. le sexe et la gastronomie tiennent aussi une bonne place dans ce polar latin. Une petite différence cependant avec ses pairs espagnol, ce titre est moins marqué politiquement même si ici notre auteur porte un regard critique vis à vis du régime cubain.
Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pasiondelalectura
  15 juin 2014
C'est le deuxième volet des aventures du detective Cayetano Brulé au Chili (VO Boleros en La Habana); il y a trop longtemps que je l'ai lu pour donner un aperçu personnel, mais je sais que j'avais adoré.
Ici Cayetano retourne à Cuba, j'imagine son émotion.
Depuis la découverte de cette saga, je me dois de les lire TOUS.
Ampuero vient de publier Bahía de los misterios, le septième volet, non encore traduit en français, mais déjà lu et assez apprécié .
Commenter  J’apprécie          00
meknes56
  02 octobre 2019
J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps et il ne m'a pas vraiment marqué..
Commenter  J’apprécie          10


>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : littérature chilienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre