AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinista


Roberto Ampuero est Ministre président du conseil de la culture et des arts du Chili depuis juin 2013. C'est aussi une figure de la littérature chilienne, connue pour les romans de son détective privé Caetano Brulé.

"Quand nous étions révolutionnaires" est un roman autobiographique très, très intéressant !
qui, sous couvert de roman, nous instruit concomitamment sur les années noires au Chili (la prise de pouvoir de Pinochet en 1973 et la dictature qui s'ensuit) et la pleine dictature castriste à Cuba.

L'auteur nous conte sans trop de langue de bois ses immenses désillusions quant au régime communiste et au castrisme alors qu'en fuite du Chili et réfugié en Allemagne de l'Est, il s'en vient vivre à Cuba pour épouser la fille d'un haut fonctionnaire sbire de Castro aux mains tâchées de sang.
Roberto Ampuero décrit son désenchantement et sa déchéance dans cette île dont il finit paria et qu'il doit fuir coûte que coûte. le récit de la double vie des Cubains est passionnant et frôle le documentaire. La population se débrouille par tous les moyens pour contourner les rationnements et parvenir à survivre. Les anciens riches sont mis à l'index, pillés. Tandis qu'une nomenclatura vit la très belle vie en buvant le champagne le plus coûteux dans les villas de Miramar. Les homosexuels sont pourchassés. Les intellectuels sont poursuivis, et comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, les livres sont brûlés...
Un roman au style fluide, qui se lit vite, et qui témoigne du Cuba des années '70 en pleine guerre froide.
La préface est de Mario Vargas Llosa.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}