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Critique de philippemarlin


La littérature nazie en Amérique de l'argentin Roberto Bolaño (Christian Bourgois, 2003) fait partie des ouvrages jubilatoires, issus de la plume des fous littéraires que l'on aime. Qu'on en juge : le livre nous propose une trentaine de notes biographiques d'auteurs sud-américains de la seconde moitié du XXème siècle ayant tous une fascination – explicite ou larvée – pour le nazisme… Certes, me direz-vous ! Oui, mais quand on sait que tous ces auteurs sont imaginaires, la lecture prend une saveur toute particulière. On y rencontre un poète fou, qui écrit ses vers en suivant le plan des camps de concentration, un fondu de SF qui noircit des milliers de pages nous racontant l'histoire d'un IV ème Reich uchronique ; on y lit la biographie d'une famille d'argentins admirateurs de Hitler ; mais surtout on se promène dans une belle galerie de pseudo-artistes déjantés flirtant entre la littérature et une forme lancinante du mal.
Car c'est finalement une critique sociale très acerbe de la bourgeoisie sud-américaine qui nous est présentée, celle d'une population relativement aisée qui a été séduite un instant par la peste brune, et qui en a transmis les gènes à sa descendance. C'est aussi une belle performance en matière de « livres imaginaires », qui n'est pas sans nous renvoyer à un autre argentin célèbre, J.L. Borgès.
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