Critique de Winor

Je remercie Babelio et les éditions Anacaona pour m'avoir permis de lire ce livre.
N'étant pourtant pas familière avec le format « nouvelles », j'étais pourtant intéressée par la lecture de ce recueil car j'ai déjà lu quelques ouvrages des éditions Anacaona qui m'avaient beaucoup plût (notamment « Charbon animal » d'Ana Paula Maia) et parce qu'après ma rencontre avec l'éditrice lors d'une formation, j'avais envie d'en savoir plus sur la littérature brésilienne.
« Je suis Rio » est une claque.
Ces nouvelles, courtes et intenses, nous font voir l'envers du décor, la dure réalité de la vie des habitants de Rio, hommes et femmes des différents milieux. On y découvre la violence à tous les coins de rues, gratuite ou préméditée, sanglante. C'est un univers désenchanté qui nous est décrit. La vie à Rio est dure et peut basculer à tout instant. Pourtant, certains y sont chez eux et y trouvent leur bonheur.
J'ai trouvé le mini-guide en fin d'ouvrage très utile, il permet de remettre ces nouvelles dans leur contexte, surtout pour ceux qui, comme moi, ont une idée très approximative du Brésil et de Rio.
Bref : c'est un recueil que je conseille, il se lit bien, les nouvelles sont fluides et ne traînent pas en longueur. Chaque auteur a sa patte et ils donnent à réfléchir.