Critique de Vivrelivre

Entre fiction et faits réels, Sylvie Anahory livre un récit sensible sur la Guerre d'Espagne, le choix et l'exil.

Au fil de trois narrations, en "je", en "il", par ses mémoires parlées ou son journal dévoilé, Francisco, dit Paco, se laisse découvrir par son petit-fils François, devenu homme et réalisateur.
Il lui raconte son enfance, sa famille, la voie toute tracée qui lui était destinée dans les Ordres; puis 1936 en Espagne et Franco; les choix ou les obligations; les amis qui partent, qui restent, qui trahissent; la Guerre civile,
les combats, la perte; l'exil vers la France...

Tous ces thèmes abordés, de l'Histoire, de l'identité, de la famille, de la mémoire, du choix, de l'exil m'ont beaucoup émue.
D'autant qu'ils résonnent toujours aujourd'hui– pour cette guerre comme pour d'autres
L'écriture de Sylvia Anahory alterne entre la réalité brute des faits ou la poésie des mots et des images, la cruauté de la nature humaine ou le doux souvenir d'une famille.

PS : juste une remarque sur l'objet-livre, petit rectangle, imprimé sur papier glacé. Cela le rend beau, mais lourd… Je le vois comme un symbole...

Merci à Masse Critique de babelio et aux Editions Cairn pour cette lecture.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..