Critique de Marie987654321

Le monde est-il réel ou bien est-il la création de mon cerveau ? La pensée est-elle la seule réalité certaine? Je pense donc je suis disait "Rendekar" (c'est ainsi que s'appelle René Descartes en version turque)
Pensée amusante, bien que peu originale, pour un écrivain dont le métier même est de nous faire entrer dans un monde né de son imagination! L'auteur invente un monde où un homme rêve le monde où évolue son fils. C'est pour ce fils qu'il écrit " l'atlas des continents brumeux" . le rêveur est Ihsan Efendi le Long et le fils, Bûnyamin.

Nous sommes à Constantinople au XVIIe, une ville multiple, foisonnante où se croisent autour de Bünyamin des personnages de romans d'aventure, Mange Porc le mendiant, Alibaz le chef d'une armée d'enfants, Kubelik le chirurgien, Vardapet le perceur de tunnels, Zülfiyar l'espion et Ebrehe le mytérieux. N'oublions pas une mystérieuse pièce noire.

Cela part un peu dans tous les sens, on se tue, on se mutile, on se cache. Ce n'est pas un monde paisible. Au milieu de ce maelström l'histoire de Bûnyamin se dessine. Accompagné de "l'atlas" offert par son père, il va être entrainé dan bien des aventures. Tant et si bien qu'il ne prendra le temps de le lire à la fin. Sa vie est un roman.