AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de April-the-seven


Ayant adoré le premier opus, je me faisais violence depuis un moment pour ne pas commencer ce deuxième tome. En ce mois de Novembre, je n'ai pas pu résister : je me suis ruée dessus. Cruelle déception, ce livre n'a pas du tout été à la hauteur. Malgré de nombreux points forts, il s'éloigne considérablement du coup de coeur que j'avais espéré.

Nous retrouvons Zoe dans sa lutte contre le courroux de la Chancelière. Elle découvre enfin la résistance dans toute sa splendeur, doit s'adapter et faire connaissance avec d'autres glitchers. Une ombre au tableau demeure et persiste : son pouvoir grandit mais deviens de plus en plus incontrôlable. Il la rend très instable et menace même ses alliés dans les moments critiques. Zoe doit être efficace sur tous les fronts, car nombreux sont ceux qui comptent sur elle.

Je dois dire que je suis assez mitigée. Dans ce roman il y a du bon, mais aussi du moins bon. Je pense tout particulièrement au côté “glitcher” de Zoe. J'ai apprécié voir un personnage qui ne maitrise pas sa puissance et qui se remet en question. Elle fait pas mal d'erreurs, galère beaucoup pour canaliser sa magie. J'ai trouvé cette vulnérabilité plus crédible et ça la mettait plus en relief comparé au tome 1 où on ne sait pas grand-chose de son pouvoir.

Ensuite, l'auteur nous en met plein les yeux quant aux retournements de situation. On va d'aventures en aventures. À peine on s'imagine que les héros vont pouvoir se poser et régler leurs conflits internes qu'un événement traumatisant vient balayer nos espérances et rend les choses encore plus raides. de ce fait, on ne peut nier que ce tome-ci est riche en rebondissements et en révélations. Parfois je trouvais que ça faisait trop, mais au moins les périodes de creux se faisaient plus rares.

Il y a aussi les nouveaux personnages introduits dans la vie de Zoe. Ils ont tous un caractère bien affirmé qui les rend attachants à leur façon. Il y a aussi toute cette problématique sur le cas des ex-régulateurs, ceux qui ont décidé de rejoindre la résistance. J'ai aimé cette question un peu rhétorique, à savoir s'ils peuvent être considérés comme des humains ou non. Est-ce qu'on peut leur faire confiance ? Sont-ils habilités à décider de leur sort ? Bref, l'auteur amène des questions plus profondes qui, même si elles sont secondaires à l'intrigue, méritent que l'on s'y penche.

Par contre, Glitch 2 a ses limites. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Ça commence assez lentement, c'est mou. Je me suis forcée à continuer et à ne pas abandonner dès le début. Heureusement les choses s'améliorent lorsque Zoe parvient auprès des autres glitchers.

Autre point noir à punaiser au tableau : le couple Zoe/Adrien. Autant ils étaient parvenus à me convaincre dans le tome 1, autant j'ai trouvé leur relation très creuse, sans réelle profondeur dans celui-ci. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment ressenti leur attachement. Ça s'apparentait plus à une amourette et le personnage d'Adrien m'a complètement laissé de marbre, ce qui n'est pas très bon signe. Après certes, il est beaucoup plus effacé dans ce tome, mais sa psychologie m'a totalement échappé, même si je comprends pourquoi il a choisi de faire telle ou telle chose. Malheureusement, je ne me suis pas sentie impliquée. Mais pas du tout.

En définitive, c'est un avis en demi-teinte. Une déception pour moi qui attendait beaucoup de ce deuxième tome (ayant adoré le premier). Je pense bien sûr lire le troisième et dernier opus, mais je reverrai mes attentes à la baisse, c'est certain.

Un style agréable et simple, même si le début ne commence pas vraiment sur les chapeaux de roue. En revanche, l'action est présente et bien décrite. Je regrette un peu que les sentiments ne soient plus au coeur de l'intrigue, comme dans le tome 1.

Un deuxième tome assez décevant, malgré beaucoup de révélations et d'action. Ce n'est pas l'opus que je retiendrai le plus, malheureusement. Je ne ressens plus cette impression d'urgence quant à lire le tome suivant, malgré une fin intrigante. Mais je le lirai, c'est certain.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}