Critique de dauphinois

deux citations font une excellente présentation du livre :
" nous avons tenté de montrer dans cet ouvrage que les secrets de famille sont délétères pour les descendants des victimes de traumatisme physiques, psychiques ou sexuels, même si ces traumatismes sont survenus loin dans le passé". C'est l'objet de l'ouvrage rédigé par des spécialistes, et il est pleinement respecté.
Pour autant
il ne s'agit pas d'une étude synthétique sur ce mécanisme, d'une présentation, analyse, etc.
"Ce livre est rempli d'anecdotes qui vont toutes dans le même sens : la transmission du non dit sous forme de somatisation. Mais la science ne peut se résumer à des anecdotes"
Il s'agit d'une présentation de cas cliniques, et uniquement sur bas d'un dysfonctionnement recto-anal en gros. Les cas sont commentés, fort illustratifs, et très bien résumés, tout à fait lisible et interessant même pour un parfait néophyte comme je le suis. Une lecture très riche.
Cependant le titre et la présentation de l'ouvrage n'indiquent pas ce caractère technique, qui du fait de sa proximité des données brutes, pour ce néophyte présente infiniment moins d'intérêt qu'une étude systématique, constituée, avec des outils, plus médiatisée, mises en perspectives etc.
Un excellent ouvrage mais complémentaire à d'autres études donc.