Critique de Entoutelecture

L'addiction aux jeux vidéo est un fléau qui frappe une partie de notre jeunesse. Théo est fan de jeux en ligne et, comme beaucoup de gamins de son âge, il s'y adonne sans compter. S'il n'y avait la présence de ses parents ni l'obligation de se rendre à l'école, il resterait devant son écran jour et nuit. Pour lui, pas de problèmes, puisqu'il gère ! Un jour, il découvre un jeu particulièrement addictif. Sans le savoir, il met les pieds dans un engrenage qui, doucement, le coupe de son entourage, de sa vie sociale, au point d'en oublier ses amis et la jolie Yaëlle, ses devoirs, ses leçons et tout le reste. Nicolas Ancion se sert de chapitres courts et d'une narration à hauteur d'épaules pour raconter une histoire qui pourrait être vraie. Progressivement, il nous fait entrer dans l'univers virtuel de Théo, tant pour nous amener à réfléchir que pour conter de quelle manière on s'enlise sans en prendre conscience. L'énigme demeure celle-ci : Théo trouvera-t-il suffisamment de ressources pour décrocher et retrouver les siens ? Sans déflorer l'intrigue, on peut répondre oui.