AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Généralement, quand ça fait longtemps qu'on a pas lu de thriller, on a toujours cette hâte d'en rouvrir un, couplé à la peur que nos attentes ne soient déçues. Toute excitée, j'ai foncé tête baissée dans ce roman… et j'en ressors ravie. Terrifiée, mais ravie.

Un homme, surnommé Trèfle, enlève et séquestre des filles, généralement prostituées et sans attaches, dans la cave de sa maison. Il s'amuse à les renommer avec des noms de fleurs (Iris, Violette, Rose et Lilas), et les considère comme sa famille. Un psychopathe dérangé, sur qui Summer, rebaptisée Lilas, est malencontreusement tombée. Traînée jusqu'à la cave, elle va faire la rencontre des trois autres filles prisonnières, qui vont lui expliquer leur calvaire et leur quotidien. Une chose est sûre : Summer n'est pas prête à se laisser faire et est bien décidé à tout faire pour se sortir de là.

L'histoire tourne autour de trois narrateurs différents : Lilas d'abord, qui raconte son quotidien comme prisonnière de la cave ; Lewis ensuite, le petit ami de Lilas, qui s'active pleinement pour tenter de retrouver sa copine ; Trèfle enfin, que l'on voit dans le présent, mais également dans sa vie passé. Trois narrateurs différents qui dynamisent l'histoire et tendent à ajouter une tension narrative au récit déjà électrique.

Car l'ambiance est angoissante et ne cesse de croître. La dynamique stylistique de l'auteure est telle que le lecteur, inconsciemment, se met à la place des filles captives. Comme elles, on se sent kidnappé, enfermé. Et on tourne en rond dans notre tête comme elles tournent en rond dans la cave : en attendant le dénouement final.

Hélas ! L'histoire est tellement exaltante est prenante, que je m'attendais à une apothéose finale, qui bouclerait en beauté cette intrigue épouvantable. Malheureusement, et c'est là mon seul regret, Natasha Preston va à la facilité, et nous livre une fin classique, très peu surprenante et peu travaillée. Je la trouve en deçà de l'entièreté de l'histoire. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette histoire et les puissantes émotions qu'elle nous transmet ; c'est pour cela que sans cette fin bâclée, ce thriller aurait été un véritable coup de coeur.

Plongez au coeur de ce roman psychologique oppressant, qui vous terrifiera autant qu'ils vous énervera. Un premier roman signé Natasha Preston, qui augure une jolie carrière future.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}