Critique de alejandra_cg_23

Nous sommes tous des playmobiles est le premier livre de Nicolas Ancion que j'ai lu, et peut être il ne sera pas le dernier. Avec une humeur très particulière, bien qu'il s'agisse de petits récits, les dix histoires narrées à la première personne nous permettent de connaitre en profondeur les vulnérabilités des personnages dont la personnalité et les pensées ne sont pas du tout typiques, et il n'est parfois facile de les apprécier.
Le fait que, parfois, deux vies se mélangent en parallèle et finissent par converger à un moment donné rend le récit plus intéressant et plus complexe.
De plus, en tant qu'apprenant de français, j'ai été surpris par la manière simple mais efficace et directe de communiquer, de sorte que j'ai pu comprendre la plupart des situations, sauf quand il s'agissait de blagues liées à la culture ou au contexte social belge, quelque chose que, étant étrangère, je ne peux pas toujours comprendre.
J'ai également trouvé très attrayante la participation de la ville de Bruxelles comme cadre des histoires, car c'est l'endroit où je vis depuis 4 ans et j'ai apprécié de pouvoir la voir à travers les yeux d'une personne locale grâce au livre, j'ai donc appris des aspects de la culture belge que je ne connaissais pas et qui sont très intéressants pour moi.
Comme point négatif, je voudrais commenter le manque de personnages principaux féminins, et le rôle que les femmes ont tendance à adopter dans la plupart des histoires comme porteuses de problèmes, comme responsables du malheur des hommes, suivant certains stéréotypes et préjugés de genre.
Comme histoires à souligner, je choisirais l'insurrection bruxelloise pour son originalité et pour être folle et drôle, ainsi que George et le dragon pour le ton plus sentimental et profond, qui me touche particulièrement en parlant de la relation de certains expatriés et de leur enracinement aux croyances de leur lieu d'origine transmises de père en fils, et enfin, la curieuse école des assassins et la fin avec ce tournant inespéré, car c'est une histoire totalement immorale et choquante qui finit par être intéressante.